Le chauffe-eau solaire est composé de trois principaux éléments :
- des capteurs thermiques vitrés qui reçoivent le rayonnement solaire,
- un ballon de stockage de l'eau sanitaire,
- un ensemble de régulation .
L'eau glycolée, chauffée par le capteur solaire, transfère sa chaleur à l'eau sanitaire du ballon de chauffe grâce à un échangeur. L'eau du ballon de chauffe est transférée à un ballon d'appoint, où un système annexe (chaudière, résistance électrique) permet de porter l'eau à la température désirée.
Les chauffe-eau solaires sont aujourd'hui d'un bon rapport qualité prix. Ils permettent des économies de 40 à 60 % en moyenne annuelle, soit environ 150 € sur l'année.
3 à 5 m² de capteurs avec un ballon de 200 à 300 litres (3 à 4 personnes) coûtent entre 3 500 et 5 500 euros TTC, pose comprise.
LES CAPTEURS SOLAIRES THERMIQUES
La chaleur est récupérée grâce à un fluide (eau + antigel ou air) caloporteur, qui s'échauffe en circulant dans un absorbeur placé sous un vitrage. Celui-ci laisse pénétrer la lumière solaire et minimise les pertes par rayonnement infrarouge de l'absorbeur en utilisant l'effet de serre. Ce vitrage permet en outre de limiter les échanges de chaleur avec l'atmosphère.
Le capteur solaire sera d'autant plus performant que le revêtement de l'absorbeur aura un coefficient d'absorption élevé et un coefficient d'émission faible. Les matériaux qui présentent ces caractéristiques sont dits "sélectifs". Les performances du capteur sont encore améliorées en isolant la face arrière du module.
Des fabricants proposent des capteurs pouvant remplir la fonction de toit couvrant, pour une meilleure intégration architecturale.
Le chauffe-eau solaire de base
Giorsol 302 comprenant :
- 4 m2 de capteurs solaires C8 "HI"
- 1 ballon solaire de 300 litres avec 1 échangeur
- 1 appoint électrique 2 kW mono
- 1 groupe de transfert GIORSOL - Vase d'expansion, liquide antigel, groupe de sécurité, raccords.
Prix : 3.140 euros HT (Octobre 2005)
- Support pour 2 capteurs en toiture = 57 euros HT
- Forfait transport = 100 euros HT
Informations techniques
Les capteurs Giordano C8
L'aspect de cette gamme de capteurs est similaire mais il y a 3 qualités différentes :
- C8 "HI" est le modèle haut de gamme avec un absorbeur à surface sélective et un coffre à isolation renforcée (voir descriptif plus loin).
- C8 "S" est un modèle avec un absorbeur à surface sélective mais l'isolation thermique du coffre est moindre (sans la laine de verre). Son utilisation est limitée à une application estivale ou aux régions bien ensoleillées.
- C8 est le modèle bas de gamme, sans surface sélective et sans isolation thermique renforcée. Le C8 n'est pas distribué en France métropolitaine et son usage est limité au climats chauds et ensoleillés.
Le capteur Giordano C8 "HI"
Les capteurs C8 "HI" sont livrés avec les accessoires de montage et raccordements hydrauliques nécessaires pour constituer des batteries de 2 à 24 m2 sur tous types de supports de toiture ou terrasse.
- L'absorbeur est entièrement en cuivre, il est constitué d'ailettes soudées sur des tubes (8mm. de diamètre pour des installations à circulation forcée et 12mm. pour des installations à circulation en thermosiphon).
- Le revêtement sélectif des absorbeurs CuMOX est réalisé à partir d'un procédé très peu polluant qui ne contient pas de chrome noir
(Facteur d'absorption = 0.95; Facteur d'émission = 0.14)
- L'isolation thermique est réalisée en deux couches : 30mm de mousse de polyuréthane + 30mm de laine de verre.
- Le coffre est en tôle d'acier galvanisée et pré-laquée.
- La couverture transparente est en verre trempé d'épaisseur 4mm.
- Dimensions : 2000 x 1050 x 75mm.
- Surface d'entrée = 2 m2
- Poids à vide = 35 kg
- Garantie fabricant = 2 ans (la garantie est étendue à 5 ans dans le cadre d'une installation réalisée par le réseau d'installateurs SOLARISTES).
Ballon MULTI-ÉNERGIE ÉMAIL
Version 300 litres :
- Hauteur 1.539 mm. Diamètre 660 mm
- Habillage tôle pré-laquée.
La partie électrique, optionnelle, permet d'assurer l'appoint du système solaire. Ce ballon peut également être équipé d'un deuxième échangeur pour devenir "multi-énergie : chaudière + solaire + électrique.
Le positionnement latéral des piquages permet une installation simplifiée.
Légende : Ballon à simple échangeur
1. Anode de protection
2. Sortie eau chaude
3. Aquastat régulation chaudière
4. Résistance électrique (option) 2 kW haut
5. Entrée échangeur - circuit solaire
6. Sortie échangeur - circuit solaire
7. Résistance électrique (option) 2 kW bas
8. Entrée eau froide
Le Groupe de transfert GIORSOL
L'automatisme du chauffe-eau solaire est assurée par une pompe de circulation commandée à l'aide d'une régulation différentielle. Cette régulation mesure en permanence la différence de température entre la sonde capteur placée au point le plus chaud de l'installation et la sonde ballon située à la sortie de l'échangeur. Si cette différence est suffisante, la pompe se met en route. Dès que cette condition n'est plus remplie, la pompe s'arrête. Plusieurs voyants de contrôle permettent la vérification du bon fonctionnement de l'installation.
Source : http://www.outilssolaires.com/Fabricants/prin-giordano.htm