mercredi 30 avril 2008

Représentation

En tant qu'association de locataires, la CNL - Amicale d'Epernay est un interlocuteur naturel des instances officielles.
En 20011, la CNL - Amicale d'Epernay siège au conseil d'administration du Toit Champenois, au conseil de concertation locative du Toit Champenois et au tour de quartier de Bernon.
Elle a aussi été consultée par la mairie au titre de la première phase l'Agenda 21.
  • Le conseil d'administration du Toit Champenois
Le conseil d'administration du Toit Champenois définit la politique générale du Toit Champenois. Il est composé de 14 membres (élus, dirigeants d’entreprises locales et représentants syndicaux, salariés), dont 3 administrateurs élus représentant les locataires. Ces administrateurs représentant des locataires sont élus pour un mandat de 4 ans. La dernière élection a eu lieu le 13 décembre 2006.
Il a en charge, notamment, la réévaluation périodique du loyer dans les limites fixées par la législation.
  • Le conseil de concertation locative du Toit Champenois
Le conseil de concertation locative est une instance de dialogue interne au bailleur au sein de laquelle siègent les associations représentatives des locataires. Cette instance de démocratie participative examine avec le bailleur les dossiers concernant la gestion locative et patrimoniale.
Il est consulté sur :
- les différents aspects de la gestion d'un immeuble ou des ensembles concernés ;
- les projets d'amélioration ou de construction-démolition ;
- toutes mesures touchant au cadre de vie des habitants des immeubles et ensembles concernés.
Il se compose de représentants du bailleur et de représentants des locataires. Les membres peuvent être assistés de toute personne dont la compétence est jugée utile.
Il doit se réunir au moins une fois par an.
Le conseil de concertation locative a été institué par la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU) et devait être mis en place avant le 13 mars 2002.
  • Le tour de quartier de Bernon
Le tour de quartier est une instance regroupant différents acteurs intervenant sur un quartier (pour le quartier Bernon cela concerne : la ville d’Epernay, le bailleur, la Police Nationale, la Police Municipale, le Comité de Quartier ou les associations de locataires, la Régie Sparnacienne). Il permet d’assurer une gestion de proximité par une approche globale et partenariale du quartier.
Cette instance constitue également un espace de participation des habitants par le biais des comités de
quartier. Il permet également de rencontrer directement des habitants dans le quartier.
Il existe différents tour de quartier qui se déroulent régulièrement sur les différents secteurs.