lundi 29 septembre 2008

Vue intérieur de l'échangeur thermique



L'air froid est amené au travers de l'échangeur par le ventilateur principal, il passe à travers les tubes, se réchauffe et est expulsé dans la pièce.

Echangeur thermique

Vue de facade de l'échangeur thermique

Ventilateur de combustion

Ventilateur de soufflerie air chaud

Système breveté d'alimentation des granulés

Les granulés sont transportés vers le pot de combustion au travers d'un cylindre, système plus fiable que les vis sans fin (aucun risque de blocage de granulés).

Vue équipement électrique du poêle

Poêle granulés KMP Neptuni

Poêle granulés KMP Neptuni

Poêle granulés KMP Neptuni

Poêle granulés KMP Neptuni

Poêle granulés KMP Neptuni

Poêle granulés KMP Neptuni

Poêle granulés KMP Neptuni

Le poêle est arrivé

jeudi 25 septembre 2008

L'hymme socialiste de 1977

Au dela du souvenir, il semble que les aspirations étaient déjà les mêmes en 1977.

dimanche 21 septembre 2008

C'est quoi ? Pourquoi ?

_ Une définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_passive

Notre démarche :
Nous travaillons sur les aspect suivants ;
*Le choix des matériaux, techniques, et procédés que nous utilisons tendent vers une meilleur qualité écologique...
*Pour une parfaite étanchéité de l'enveloppe à l'air.
*L'isolation ; une fois l'étanchéité acquise, nous renforçons l'isolation des murs par une forte épaisseur d'isolant, placé de manière à ne créer aucun ponts thermiques.
Isolation des fenêtres et des bâtis de fenêtres (double ou triple vitrage)
* Le recyclage des calories présentes dans l'air au moyen d'une ventilation contrôlée (donc mécanisée, double-flux, et échangeur de chaleur).
Selon les caractéristiques du lieu de la construction, nous développons quelques éléments supplémentaires :
*Les calories de la serre (potager intégré) dans la maison, seront acheminés vers l'échangeur, en puisant ceux-ci dans la partie haute de la serre.
*Les calories de surplus venant de la cuisinière à bois eux aussi acheminés vers l'échangeur.
*Les calories du compost filtrés passe dans le stockage de galets dans le sol de la serre par un système genre puit canadien. (Une étude est à mener et les compétences d'un thermicien serait les bienvenue.
*Les panneaux solaire thermique sont eux aussi acheminés vers l'échangeur.
*L'échangeur, lui, alimente des bassins d'eau (Maison coréenne) placés au rez de chaussée, derrière la cuisine à bois. Ces bassins servent de stockage de calories.
L'eau n'exedera pas 30° à 35°, pour éviter l'évaporation et la condensation dans la maison.
Ces bassins placés dans l'espace repos de la maison, pourront être utilisé comme bains.
Les bassins sont vidés dans un système d'hypocoste qui circule dans une dalle lourde, pour récupérer les derniers calories de l'eau, qui ensuite sera évacuée vers la phyto-épuration.
*Le recyclage
*Le coût

mercredi 17 septembre 2008

Dans les coulisses de la Roue de la Fortune...

Eh ouais, comme tout plouc qui se respecte, j'ai été un des 3 candidats à l'antenne lundi soir. Bilan, j'ai gagné un mini-ordinateur, un caméscope, et un lecteur mp3...enfin, ça m'étonnerais qu'ils me filent la came, je pense qu'ils vont plutôt m'envoyer un chèque pour le montant équivalent de ce que j'ai gagné (1680€), c'est quand même cool.

C'était surtout intéressant de voir comment le show est géré. En fait, ils enregistrent 5 émissions en un après-midi, c'est vraiment du travail à la chaîne. En une semaine ils peuvent donc faire 25 émissions, efficace tout ça. Par contre, c'est TF1 qui valide si oui ou non chaque épisode sera diffusé (car s'ils trouvent qu'un épisode est mou ou chiant, ils ne l'achêtent pas, et là, les candidats ne touchent pas les gains qu'ils ont "gagné" lors du tournage!). J'étais donc heureux de voir ma petite tronche à la télé, ça valide mes gains...que je doit toucher d'ici 6 semaines, selon la boite de production.

Autre détail marrant, la belle blonde bosse sur d'autres version de la Roue à l'étranger, et lorsqu'elle est à Paris, elle est logé dans l'hôtel George V à côté des Champs-Elysées. Et puis c'est le vrai chien de Dechavanne. Quoi d'autre...ah oui, avant de monter sur le plateau on a quand même droit au champagne à volonté, forcément, ça détend les candidats.

Et pour participer, rien de plus simple qu'appeler le numéro afficher à la fin du jeu (ou de n'importe quel jeu télévisé)...

$

samedi 13 septembre 2008

Un conseil des sages à Creil : bonne idée mais...

Le Maire de Creil, veut installer un conseil de sage, afin de permettre aux personnes de plus de 65 ans de pouvoir exister auprès de la Cité, en apportant leurs connaissances, leurs savoir faire, leur sagesse.
Si cette idée parait bonne, et nous semble démocratique, il apparait à nos yeux qu’il s’agit d’un nouveau coup de communication du Maire.
Ce conseil composé de 39 personnes (même nombre que le Conseil Municipal) serait composé d’un groupe d’anciens maires et d’élus de la majorité et de l’opposition.
Faisons simplement le calcul, le seul ancien Maire de Creil habitant Creil, est C Grimbert (n'ayant que 61 ans, il ne pourrait pas y sièger).
Les autres anciens maires de Creil, sont malheureusement décédés ou habite désormais dans une autre ville.
Il lui faudra donc trouver les anciens conseillers qui désireront faire partie de ce conseil des sages.
Les autres membres étant volontaires et venant de la société civile, nous ne faisons pas de pronostics mais avons déjà idée du type de cooptation qui sera effectué.
Par ailleurs cela prête à sourire, en effet si l’idée, encore une fois peut être jugée bonne, comment expliquer cette volonté démocratique, lorsque dans le même temps, les conseillers actuels de l’opposition, ont été écartés d'instances municipales, et ne sont pas représentés selon a la proportionalité du vote des Creillois à la CAC (Communauté de l'agglomération Creilloise).
Ces derniers ne pouvant participer qu’au minimum légal voulu par le même Maire. Syndicalement parlant, on pourrait parler de délit d’entrave, mais là on parle politique et démocratie !
Encore donc une marque d’une démocratie dirigée que nous impose ce Maire de « gauche », qui certes est démocrate mais à sa façon, en oubliant que même s’il a été élu à ce poste, la majorité de la population Creilloise n’a pas voté pour lui et son équipe. Mais il est maire est donc tout est permis.
Dans le même temps nous constatons une chose, la population Creilloise est jeune, même très jeune, pour autant il ne semble pas que la majorité municipale mette en place un Conseil des jeunes sages.
Alors que nos concitoyens souffrent quotidiennement du manque d’emplois, avec près de 66% de demandeurs d’emplois sur le plateau Rouher, alors que nos concitoyens souffrent des problèmes de pouvoir d’achat, de transports, le Maire lui pense conseil des sages.
Façon très démocratique de dire vos problèmes chers concitoyens, je ne peux les régler, et cela n’est pas l’essentiel.