Le grand ménage de printemps :
Pour embellir vos balcons, surtout n’oubliez pas la petite cure de jouvence de vos jardinières : déterrez les plantes mortes et laissez respirer les petites pouces en taillant les bois morts et en ôtant les feuilles mortes. N’hésitez pas à replanter dans d’autres jardinières afin de desserrer les plantes qui ont pris de l’ampleur l’année dernière.
Repiquer les jeunes pouces (issues des semis spontanés) que vous avez préalablement récupérées lors du nettoyage des pots.
la folle envie de tout planter arrive avec les beaux jours:
semez afin d’habiller vos murs de pierres, rambardes et autres escaliers : quelques graines de plantes grimpantes (capucines, coloquintes, haricots d’Espagne, minas) et comme la nature a toujours horreur du vide, là où il y a de l’espace, semez des graines d’annuelles (capucines naines, cosmos, pavots, centaurées, soleils ou encore gaillardes).
Anticipez les repas en terrasse et les BBQ en plantant des radis, du persil, de la ciboulette et de la lavande pour le plaisir du nez.
Planter des arbustes à floraison printanière ainsi que des vivaces à longue floraison pour en profiter au maximum (scabieuses, achillées, penstémons…)
N’oubliez pas de mettre vos bulbes en pots (dahlias, cannas, lis, acidanthéras) et surtout de sortir les plantes hivernées (géraniums, fushias…). Pour cela n’hésitez pas à utiliser un bon terreau et à arroser avec de l’engrais pour que leur réveil s’en trouve facilité.
laisser aller le sécateur….avec modération bien sûr !
rajeunissez tous les arbustes à floraison printanière ayant déjà fleuri (jasmin nudiflore, forsythias, bruyères, chimonanthes…)
Surtout, n’hésitez pas à demander des conseils aux jardiniers professionnels qui se feront une joie de partager avec vous cette passion de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire