mardi 27 septembre 2011

lundi 26 septembre 2011

Nos faucons à La semaineverte

Bonjour !

Pour votre information, encore la semaine dernière j'ai vu un jeune brièvement sur la tour. Je n'ai pas pu l'identifier... Par contre, leurs apparitions se font très rares. Ils quitteront définitivement d'ici quelques semaines.

Ne manquez pas l'émission La semaine verte le week-end prochain, on y parlera de nos faucons !
Radio-Canada, le samedi 1er octobre à 17h (18h à RDI)
en rediffusion le dimanche 2 octobre à 12h30
La semaine verte

samedi 24 septembre 2011

lundi 19 septembre 2011

À 47 847.$ le m.car, TURCOT sera reconstruit en or massif

À 47 847.$ le m.car, le nouveau TURCOT sera construit en Or massif.!

















Le nouveau Turcot.....................62 700 mètre carrés


version du 30 avril 2010 (MTQ chiffre son projet)

Coût annoncé: 3 milliards.$.........au m. car: 47 847.$.

Estimation: 292 150 000.$.............au m. car: 4659.$


d’après les chiffes et paramètres du MTQ)



Le 9 novembre 2010 (TVA nouvelles»)


«Le controversé projet de reconstruction de l’échangeur Turcot a été dévoilé ce matin. En conférence de presse, le ministre des Transports Sam Hamad a déclaré que ce chantier serait le plus grand chantier routier du québec.


Le projet, dont le coût de réalisation est estimé à 3 milliards de dollars, assurera la création ou le maintien de 43 000 emplois directs et indirects»





Ce qui dans les faits est encore plus considérable que le chantier de la Baie James avaient repris les médias.

.

Tableau indiquant où se situe le niveau TURCOT par rapport à d‘autres échangeus et estimations

























L'échangeur HIGH FIVE de Dallas


Coût: 261 millions.S.........au m. car: 2966.$ (2005)

.

Les chiffres du MTQ (30 AVRIL 2010)


Projet MTQ: 2,5 milliards.$


Coût des structures basses: 4500.$ par mètre carré


Coût des structures hautes: 6500.$ par mètre carré


Coût des structures en remblais: 500.$ par mètre carré


Structures du projet du MTQ: 62 700 mètres carrés

.

LIENS



L'échangeur HIGH-FIVE

.



Le MTQ chiffre son projet;

.



La conférence de presse du 30 avril 2010

.



Le nouveau Turcot moins gros mais plus vert.

.



TVA nouvelles 9 novembre 2010


.

100 000.$ pour annoncer le projet de l'échangeur Turcot:

.



9 novembre 2010. Conférence de presse-spectacle


²²²²²

Rez de chaussée

Et voilà les murs du rez de chaussée sont montés. On va pouvoir s'occuper su plancher.
Ces murs sont en parpaings creux de 20cm d'ép. et seront ensuite isolés par l'extérieur.
Jusque là ça reste très classique !


dimanche 18 septembre 2011

Le trafic de transit 'poids lourd', c'est qui ?

Réponse du Ministre Lutgen à la question parlementaire qui lui a été posée par écrit fin 2009 :
"Une grande partie du trafic lourd décrié par les riverains ne peut pas être dévié par un autre itinéraire. En effet, les poids lourds qui empruntent la R.N. 29 relèvent aussi d'une desserte locale à laquelle il est difficile d'échapper. Ces camions doivent a priori se rendre dans des zones où des entreprises lourdes sont implantées, par exemple la société Tradecowall. Il est impossible de drainer ce charroi par un autre itinéraire."

Du coup, je cherche à savoir qui sont ces poids lourds. Pour les semi-remorques qui réveillent mes enfants en plein nuit en passant à plus de 50 km/h (c'est une évidence), je n'en saurai rien à moins de les photographier au flash toute la nuit pendant plusieurs semaines... Mais M. Lutgen évoque la société Tradecowall. Qu'en est-il ?
Un petit tour sur le web m'indique que cette coopérative a été créée en 1991 et compte parmi ses administrateurs la DGO1 et la DGO4 du Service Public de Wallonie (SPW). De manière générale, la Région wallonne est donc l'un des principaux partenaires de Tradecowall, via la société publique SPAQuE (réhabilitation de décharges et de friches polluées). Compte tenu des intérêts de la Région wallonne dans ces activités, je m'interroge naturellement sur l'objectivité de M. Lutgen lorsqu'il affirme qu'il est "impossible de drainer ce charroi par un autre itinéraire".
A ce propos, je constate en parallèle que Tradecowall possède un 'centre de gestion des terres' de chaque côté de la Ville de Gembloux : l'un à Fleurus (au sud-ouest) et l'autre à Grand-Leez (à l'est). Pour aller de l'un à l'autre, le trajet le plus court est... la RN29 ! Selon Google Maps, il faudrait 30 minutes pour parcourir les 22 km entre les deux centres. Bien sûr, s'il fallait passer par l'E42 et l'échangeur N4 de Rhisnes, cela représenterait 14 km de plus (en venant de Charleroi, par exemple) si l'on veut éviter les villages de St-Denis et Beuzet. 63% de distance en plus, c'est autant de carburant en plus sur chaque trajet ;-)

(suite des réflexions dans quelques temps)

mardi 13 septembre 2011

Nouvelle brochure disponible à l'Insoumise

Dans un esprit de lutte anti-fasciste, l'UCL rend disponible une brochure sur l'extrême-droite au Québec (1930-1998)

Nouvelle brochure disponible à l'Insoumise "Notre Maitre le Passé !? 1930-1998 " dans la section Anti-fascisme/ Extrême droite.
insoumise.wordpress.com
Prix spécial de lancement 2,50$


Les attentats d'Oslo perpétrés par un fanatique d'extrême-droite ont récemment ouvert les yeux du monde sur la dangerosité des idées d'extrême-droite d'aujourd'hui.

Loin d'être restreinte à quelques nostalgiques isolés du 3e Reich allemand, la pensée d'extrême-droite inclue en fait l'ensemble des idéologies et des groupes marqués par différentes idées anti-sociales et régressives telles que le nationalisme identitaire, le racisme et la suprématie raciale, la violence xénophobe et homophobe, le populisme de droite, l'anti-féminisme, le militarisme et l'anti-communisme.

Ces idées se sont manifestées et se manifestent toujours aujourd'hui au Québec et au Canada par différentes tendances politiques dont cette brochure retrace l'histoire et les particularités. Bien que minoritaire, S'informer sur les antécédents réactionnaires et racistes au Québec est essentiel pour identifier les traces qu'ils peuvent laisser dans les mouvements politiques d'aujourd'hui, combattre ses nouveaux avatars et empêcher ces idées et ces groupes de se fondre dans des organisations plus grandes, comme c'est le cas avec le Parti Indépendantiste et le MNLQ.

Pour ceux et celles qui resteront sur leur faim après la lecture de cette brochure publiée initialement en 1999 par l'Anti-Fascit Forum de Toronto, nous vous suggérons un texte plus actuel qui peut être consulté en ligne sur le site de l'UCL "Retour vers le passé: Portrait de l'Extrême droite au Québec" ainsi que ces sites web.

http://anti-racistcanada.blogspot.com/
http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/

Solidarité anti-fascite
Bonne Lecture

lundi 12 septembre 2011

Les squats Overdale et Préfontaine ... 10 ans déjà !



LES PAUVRES PRENNENT LA BASTILLE !
Manif-action pour le droit au logement et contre la gentrification!
Dimanche 2 octobre 2011
Rassemblement à 12h
Au Carré St-Louis
Départ de la manifestation à 13h


Dix ans après l’expulsion des squats Overdale et Préfontaine, la gentrification ravage Montréal… et des immeubles sont toujours vides !

Invitation de la part du Comité des sans-emploi

Le 27 juillet 2001, en pleine crise du logement, une manifestation de 700 personnes – militantEs anticapitalistes, itinérantEs, intervenantEs communautaires et révoltéEs en tout genre – se dirigeait d’un pas décidé vers le centre-ville de Montréal afin d’appuyer l’ouverture d’un squat politique. L’occupation de l’édifice Overdale dura 6 jours. Les médias prirent d’assaut l’événement et des centaines de personnes étaient en permanence sur place. Après d’âpres négociations, le maire alors en poste, Pierre Bourque, accorda aux squatteurs l’autorisation «d’occuper» un autre édifice abandonné appartenant à la Ville, le Centre Préfontaine. L’aventure dura jusqu’au 3 octobre.

Dix ans après les squats Overdale et Préfontaine …

La prise d’une bâtisse vide sur la rue Overdale pour en faire un squat politique et son futur déménagement sur la rue Préfontaine allaient devenir, dans l’imaginaire collectif, des symboles forts de la lutte des mal logéEs contre l’implacable crise du logement à Montréal.

En août 2001, le maire actuel de Montréal, Gérald Tremblay, n’était encore qu’un candidat aux élections municipales en cours. Il sommait Pierre Bourque « de prendre tous les moyens nécessaires pour que cesse cette désobéissance civile ». Dix ans plus tard… pourrait-on sommer ce même Tremblay de démissionner parce que la désobéissance civile, mais celle des riches, des mafieux, des promoteurs et des spéculateurs cette fois, a atteint des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis l’ère Drapeau? Parce que le copinage, la corruption, la magouille et l’immobilier sont devenus des bars open pour les amis du pouvoir. Et surtout parce que tout ce qui ne tournait pas rond avec l’habitation et le logement pour les moins nantis tourne maintenant carré!

La question du logement est fondamentale dans la qualité de vie des personnes et des familles. Dans les faits, les conditions de vie d’une majorité de la population montréalaise se sont dégradées depuis 10 ans. Après le droit de s’alimenter, le droit d’avoir un toit sur la tête est celui qui conditionne tous les autres. Et on voudrait le marchander, le « mafiasiser » ou en tirer profit. Vivre empiler les uns sur les autres, les riches ne connaissent pas ça! Et encore, on ne parle pas des 30 000 itinérantEs… qui ne font même pas lever les yeux à ce bon Tremblay quand la police en abat de sang froid !

La société actuelle est régie par le capitalisme qui profite à une petite minorité et condamne un trop grand nombre à la misère et la pauvreté. Pour le Comité des sans-emploi, l’organisation et la lutte sont plus nécessaires que jamais pour améliorer les conditions de vie de la majorité de la population. La répression qui augmente contre celles et ceux qui osent se lever renforce notre indignation. Réquisition de nourriture, réquisition des lieux privés comme publics, le Droit à la vie et le Droit de cité pour tout le monde passent avant les privilèges et intérêts des riches! La vie peut et doit être meilleure… Ici et maintenant !


Les fondations de la maison passive : explications

En phase de conception, une importante réflexion a été portée sur la réalisation des fondations et du dallage de cette maison passive. L’objectif recherché est de minimiser au maximum les ponts thermiques sans engendrer, bien évidemment, de surcoûts trop importants. Pour éviter les déperditions thermiques, il faut assurer une continuité entre l’isolant sous dallage et l’isolant extérieur des murs qui sera posé par la suite. Une bonne isolation est nécessaire pour satisfaire aux critères de la maison passive. Pour les fondations, il a donc été décidé d’effectuer des longrines reposant sur les fûts de semelles isolées. En effet, ce système permet de passer l’isolant du dallage sous les longrines et de le faire remonter verticalement sur les longrines jusqu’à l’isolant extérieur des murs. Le problème de continuité se situera seulement au niveau des fûts des semelles isolées. Dans le cas où les fondations auraient été des semelles filantes, un pont thermique continu sur toute la périphérie de la construction aurait été rencontré.

lundi 5 septembre 2011

Première pierre

Préparation de la pose de la première pierre
Pose du premier parpaing en or par Virginie.
On remarque les genoux pliés et le dos droit.
Du beau travail !

Pose de la première vraie pierre par Ferran, notre architecte.
Merci Doudou pour la pierre et pour la gravure!

Première pierre arrosée par Pierre Dupart, dit Peio.
Le papa de Virginie.

La Dream Team, merci d'avoir répondu à cette petite invitation !
Il fallait au moins ça pour lancer officiellement la construction de la première maison passive du Pays Basque.

jeudi 1 septembre 2011

Ressorts courts Ford Ka 2008,Accessoires Tuning lyon 7eme arrondissement (69007)

Ressorts courts Ford Ka 2008,Accessoires Tuning lyon 7eme arrondissement (69007) Kit ressorts courts H & R - 35 mm
Pour Nouvelle Ford Ka (RU8)
Prix : 219.00 euros
Daneyrolle Motorsport
Lyon Tel : 04 78 72 35 41
www.daneyrolle.com
plus d'info