samedi 31 mars 2012
Échangeur d'air
La ventilation une nécessité
Ce qu'on doit savoir
Ce qu'on doit savoir
Ventilation mécanique de votre maison
mercredi 28 mars 2012
Développement contrôlé? Mais par qui?
« ... il n’est nullement question de transformer notre municipalité selon le modèle de Saint-Sauveur par exemple. Toutefois, sans un développement contrôlé, nous ne pourrons maintenir, et encore moins, développer les services de proximité dont nous avons grandement besoin. Je crois fermement que c’est en conjuguant tous les atouts et forces de notre communauté que nous réussirons à améliorer notre qualité de vie. J’aime aussi à penser que vous êtes tous avec nous, les membres de votre Conseil, pour un avenir meilleur. » (Réal Pelletier)Mot du maire, La voie municipale, mars 2012Les échangeurs sud et nord à Saint-Armand en 2017,
selon une simulation du ministère des Transports du Québec.
Notre maire parle d'un développement 'contrôlé. La question qui tue : Un développement contrôlé par qui et selon quelles priorités?
En lisant le 'Mot du maire', je me suis rappelé deux recommandations des commissaires du BAPE dans leur rapport final sur le Projet de parachèvement de l'autoroute 35 :
« La commission [...] invite la municipalité de Saint-Armand à travailler de concert avec le ministère des Transports afin d’améliorer la sécurité du chemin de Saint-Armand et la quiétude des lieux, dans le respect des caractéristiques paysagères qui en font un attrait touristique reconnu par la MRC de Brome-Missisquoi et partie intégrante des circuits "Paysages pittoresques" et "Tranquillité légendaire" ». (Avis 34, p. 110)
« La Commission est d'avis que, compte tenu de la grande vulnérabilité du noyau de bâtiments à caractère patrimonial de Saint-Armand et de sa proximité avec l’échangeur projeté, il serait opportun avant toute intervention dans ce secteur que le ministère des Transports consulte les propriétaires, la municipalité de Saint-Armand ainsi que le ministère de la Culture et des Communications afin de s’assurer que les travaux ne compromettent pas la mise en valeur des lieux ». (Avis 33, p. 109)
Jusqu'à maintenant, ce projet de développement est entièrement contrôlé par le ministère des Transports du Québec. Or, l'aménagement des deux premières sorties de l'autoroute 35 sera particulièrement déterminant pour l'avenir de Saint-Armand et de sa population.
Pris en charge et revitalisé par le milieu, ce passage unique pourrait devenir très concrètement un trait d'union entre Philipsburg et Saint-Armand, entre le passé et le présent, entre anglophones et francophones, entre l'eau et la terre...
Mais qu'adviendra-t-il si l'aménagement de cet axe de développement névralgique est laissé au MTQ et à quelques promoteurs immobiliers privés? J'y pense chaque fois que j'emprunte l'autoroute 10 et que je vois annoncée la sortie Ange-Gardien... « Il n’est nullement question de transformer notre municipalité selon le modèle de Saint-Sauveur », avez-vous dit?
lundi 26 mars 2012
Projection-Débat : Attention, féministes!
Amenez vos ami-e-s curieux et curieuses des féminismes mis en pratique ici et maintenant au Québec!
Version française chuchotée vers l'anglais
English translation will be available
* * *
« La femme occidentale moderne est dite émancipée. Les nombreuses batailles menées par les féministes au XXe siècle lui ont permis d’obtenir le droit de vote, l’émancipation de la tutelle maritale et l’accès à la contraception.
Mais une fois ces gains obtenus, laissant croire que l’égalité était atteinte, les femmes se sont détournées de cette idéologie. On annonça même sa mort. Il semblerait cependant que l’espèce féministe québécoise ait réussi à survivre et se soit même reproduite.»
« Le féminisme est mort, vive le féminisme ! »
Avec Attention Féministes!, Rozenn Potin témoigne de la vivacité de jeunes militantEs féministes, qui réinventent méthodes d’analyse et d’action pour concilier aspirations modernes, convictions et épanouissement. Traduire en images la théorie féministe, la rendre accessible et attrayante, tel est le défi que relève ce documentaire de Rozenn Potin à la fois sensible, drôle et pertinent. Par des séquences d’animation et des mises en situation on y parle de travail domestique, de conciliation famille-travail, d’hypersexualisation, du patriarcat, de l’avortement, de la construction sociale du genre, de la théorie queer… Comme quoi, le féminisme est multiple!
On y découvre le féminisme de Coco, Pascale, Geneviève, Marco et Barbara, leur motivation, leur implication. Qu’est-ce que ça veut dire, être féministe aujourd’hui? Comment vivent-elles/ils cet engagement au quotidien? Et puisque le privé est politique, comment ça se passe dans la vie privée d’unE féministe? Voilà autant de questions auxquelles le documentaire tente de répondre. Loin de prêcher aux initiéEs-convaincuEs, Attention féministes! tente de vulgariser le féminisme du 21e siècle.
* * *
Le site Internet du documentaire : http://www.attentionfeministes.org/grand-titre/le-film/
La bande-annonce du documentaire :
dimanche 25 mars 2012
Lisa LeBlanc : « tannée de chanter des chansons de fi-filles! »
Tiré de sa page facebook :
« Moi, Lisa LeBlanc, je joue du folk trash. Je suis une Acadienne qui roule ses « r », qui aime se moquer d'elle-même, qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui est tannée de chanter des chansons de fi-filles! »
C'est en plein coeur de Rosaireville, son village natal de 40 habitants au Nouveau-Brunswick, à Granby, lors de sa formation à l'École nationale de la chanson, ainsi qu'à Montréal, où elle réside depuis maintenant un an, que Lisa LeBlanc a écrit l'ensemble des chansons qui composent son premier album en carrière. Réalisé par Louis-Jean Cormier (Karkwa) et enregistré au studio Piccolo, l'album sera disponible en mars prochain sur Bonsound Records!
L'acadienne, qui composait ses premiers textes cinq ans plus tôt, est originaire d'une famille de mélomanes assumés. Excellente guitariste et auteure-compositrice-interprète prometteuse, Lisa LeBlanc a partagé la scène avec plusieurs artistes déjà. Lauréate de la grande finale du prestigieux Festival international de la chanson de Granby en septembre 2010, cet honneur lui donne une importante visibilité auprès des médias francophones du pays. Elle a depuis participé à la dernière édition du Coup de coeur francophone, aux FrancoFolies de Montréal ainsi qu'au Festival d'été de Québec l'été dernier, pour ne nommer que ceux-ci. Véritable bête de scène qui accumule déjà plus de 200 spectacles aux quatre coins du pays, en France et en Suisse, cette jeune artiste de 21 ans sait comment s'y prendre pour faire lever une soirée et faire danser son public! Trimbalant toujours avec elle son énergie, sa joie de vivre, son charisme, sa sincérité et bien sûr, sa belle voix et sa musique, le but de Lisa LeBlanc est simple: chanter aussi souvent qu'elle le peut! Et ce, pour notre plus grand plaisir!
À matin mon lit simple fait sûr de m’rappeller
Que j’dors dans un lit simple
Avec les springs qui m’enfoncent dans l’dos
Comme des connes
Le prince charmant c’t'un cave
Pis la princesse c’t'une grosse salope
Y’en aura pas d’facile
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
P’t'être que demain ça ira mieux
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
C’était la plus belle affaire du monde
On aurait pu être l’inspiration d’une toune de Céline Dion
Quand y’a vu l’autre fille
Qui était plus chicks que moi
Il l’a ramené chez eux drette devant mes yeux
Osti de gang de pas d’classe!
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
P’t'être que demain ça ira mieux
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
Parce que mes chums de fille veulent te casser les jambes
J’f'rais attention à toi mon p’tit gars
Parce que mes chums de fille veulent te casser les jambes
En bitchant toute la soirée à ceux qui ont le malheur de m’écouter
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
P’t'être que demain ça ira mieux
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
P’t'être que demain ça ira mieux
Mais aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde
vendredi 23 mars 2012
jeudi 22 mars 2012
Test intermédiaire d'étanchéité à l'air
mercredi 21 mars 2012
Ancien-Nouveau (De l'Histoire)
Représentation de l'Etude 5, Ancien-Nouveau (Etude sur l'Histoire) , par la compagnie Du Zieu dans les bleus, suivi d'une discussion animée et d'un atelier de réappropriation . (Voir le principe ICI).
PUBLICATION
CONFÉRENCE
NOUVELLE REVUE EN LIGNE
APPEL À COM
mardi 20 mars 2012
kit haut parleurs jbl 3 voies separees gto6583c Accessoires Tuning Châtillon (92320)
plus d'info
dimanche 18 mars 2012
Horus à Ste-Catherine
Prenez part à la manifestation du 22 mars avec des libertaires
L'Union communiste libertaire lance un appel pour l'organisation d'un continent anarchiste lors de la manifestation étudiante le 22 mars prochain. Joignez-vous à ...nous!
Rendez-vous à 12h30, au coin de la rue du Square Dorchester et de Peel, devant la caisse Desjardins. Pour nous trouver ensuite, cherchez les drapeaux rouge et noir.
La présence libertaire dans les mouvements sociaux
Les anarchistes prennent une part active à la lutte étudiante et leur influence directe et indirecte se manifeste de façon sentie : l’indépendance vis-à-vis des partis politiques, la démocratie directe, la place primordiale accordée à la mobilisation et les actions directes sont des principes et des outils au coeur de la lutte. Plusieurs idées libertaires font ainsi leur bout de chemin, et nous pouvons nous en féliciter collectivement! La manifestation sera un moment pour mettre de l’avant ces revendications et d’afficher notre présence!
Si vous êtes intéressé-e-s à préparer du matériel pour l’occasion (bannière, pancartes, tracts), nous vous invitons à venir nous rejoindre à notre atelier de travail la soirée précédant la manifestation, soit le mercredi 21 mars à 19h. Plus de détails sous peu.
Contre les reculs sociaux et la répression
Pour préserver leurs privilèges, les élites nichées au sommet des structures étatiques, capitalistes et patriarcales ne lésinent pas à utiliser tous les moyens. Outre le contrôle de l’agenda politique et social, les campagnes de peur et le profilage de militants et militantes,
le bras armé de l’État est mis à contribution pour intimider et réprimer les contestations.
Face à cette surveillance et cette répression, la formation d’un contingent libertaire permet d’éviter l’isolement de personnes et de créer un espace de sécurité et de solidarité. Au-delà de nos divergences respectives entre libertaires, nous subissons toutes et tous cette répression et pouvons lutter collectivement contre celle-ci.
C’est donc animé-e-s de cet esprit de soutien que nous vous invitons à vous joindre à nous!
Au plaisir de vous y voir,
Les militants et militantes de l’Union communiste libertaire
Le Pont de Trois-Rivières, Effondrement 1951
Le 31 janvier 1951, à 2hr 55 du matin, une grande partie du pont Duplessis s’effondre et tombe dans la rivière Saint-Maurice, entraînant la mort de quatre personnes..
Le pont Duplessis était considéré à l’époque comme une réussite au plan du génie civil. Lors de son inauguration le premier ministre Maurice Duplessis avait déclaré imprudemment le pont solide et droit comme l’Union nationale (sa formation politique).
Le tablier de ce pont était supporté par deux poutres maîtresses en acier soudées d’un bout à l’autre ce qui était considéré à l’époque comme avancé au point de vue technique. Cependant les piétons qui circulaient sur le pont avaient noté la forte vibration en raison de la longueur du pont. Ce sera un point à considérer plus tard.
Le contrat fut octroyé le 28 juin 1946 à l’entreprise Dufresne Construction, qui relégua par la suite la préparation et le montage de la structure métallique à la Dominion Bridge Compâny.. Le coût de l’ouvrage s’éleva à 3 millions.$
Les principales caractéristiques:
La structure consiste en fait en deux ponts un situé enjambant le chenal Ouest et l‘autre le chenal Est de la rivière St-Maurice
La section Ouest, d’une longueur de 405,4 m s’étend de Trois-Rivières à l’Ile Saint-Christophe. Quant à la section Est, elle a une longueur de 195m et rejoint
l’ancienne ville du Cap-de-la-Madeleine.
Le 27 février 1950, l’année précédente de l’effondrement, une fissure vint affaiblir la section Est du pont. Cinq jours plus tard, une autre fissure est détectée sur la section Ouest.
Des plaques d’acier ont été immédiatement boulonnées à l’endroit des fissures et d’autres travaux de consolidation ont été entrepris. La circulation n’a pas été interrompue mais réduite à une seule voie.
Puis dans la nuit du 31 janvier 1951 vers 2hr 55, par grands froid (entre -30°C et - 32°C, le pont s’effondre sous son propre poids. Quatre travées de la section Ouest se brisent et plongent dans la rivière. Quatre personnes meurent dans cet accident.
Le pont est reconstruit et ouvert à la circulation le 12 novembre 1953. Cette fois-ci on ne prit pas de chances, on adopta le type de structure des plus conservateur. On utilisera quatre poutres au lieu de deux. Ce sera des poutres à treillis métalliques pour le chenal OUEST. Quant pont du chenal EST, le tablier fut consolidé par l’addition d’éléments de structures
Quelles furent les causes de l’effondrement.
Bien sûr, il y avait le grand froid qui rend l’acier fragile.
À la suite de l’effondrement partiel du 27 février 1950, la compagnie Dominion Bridge soummettait aux autorités un rapport d’une grande franchise, ce qui est peu commun.
Pour les structures métalliques, on appliquait généralement trois couches de
peintures à base de plomb. Une première couche de couleur rouge était appliquée à l’usine avant le transport et les deux autres couches de peinture de couleur verte étaient appliquées, une fois la structure érigée .
Dans son rapport la compagnie Dominion Bridge révéla la présence de rouge de plomb à l’intérieur des fissures, la couche de peinture appliquée à l’usine. En d’autres mots les poutres étaient déjà fissurées avant leur transport au chantier eet mises en place.
L’attaché de presse au bureau du 1er ministre Duplessis, M. Luc Désilets fit part en privé qu’il avait lu le rapport de la Cie Dominion Bridge et mais qu’il n’avait pas décelé la faille. En outre, il mentionnait que son patron M.`Duplessis avait pris connaissance aussi du rapport. Comme il s’agissait d’un document hautement technique il est compréhensible que la plupart des chapitres leur aient échappé.
Par la suite le fameux rapport est disparu de la circulation pour réapparaître lors de l’enquête qui devait avoir lieu quelques semaines plus tard.
Une enquête est mise sur pied.
En vue d’une enquête et pour répondre à une demande venant de différents bureaux d’études et organismes de par le monde: les pièces d’acier gisant dans le lit de la rivière furent remontées à la surface et déposées sur les rives.
Pour un ingénieur responsable du projet le verdict apparaissait simple. Il s’était avéré que les poutres mises en place étaient déjà fissurées et que l’acier ne rencontrait pas les normes. La responsabilité de l’effondrement de l’ouvrage ne pouvait qu’ incomber à l’entrepreneur et à son sous-traitant.
Cependant, il en va tout autrement lorsque entrent en ligne de compte les avis d’experts et des phénomènes reliés au comportement imprévisible de l’acier
Finalement l’enquête se mit en branle. Des commissaires furent assignés dont et certains furent reconnus comme de grande compétence dans ce domaine.
Ce fut par la suite un défilé d’experts et pseudo-experts.
Quelques uns affirmèrent que les failles décelées dans les poutres n’étaient qu’un élément responsable de l’effondrement et ne pouvait seul expliquer l’accident. Certains évoquèrent d’autres phénomènes propres à l’acier tel que la résonnance. Les vibrations excessives observées par les usagers sont reliées au phénomène de la résonnance.(voir en annexe le pont à Volgograd, Russie))
Il faut se rappeler qu'à la suite de l’effondrement partiel de février 1950, dans le but de renforcir le pont, des plaques avaient été boulonnées à l’endroit des fissures dans les deux poutres. Cependant, il y eut l’hypothèse que la structure ait été davantage affaiblie, les fissures auraient été aggravées et même d’autres auraient pu être crées.
La complexité des problèmes soulevés reliés au grand froid, aux phénomènes de résonnance et associés aux vibrations excessives et pour lesquels il ne semble pas y avoir de réponse nette rendirent les commissaires perplexes. Aussi, il en est résulté que les causes de l’effondrement restaient inexpliquées.
C’est à dire que c’est le gouvernement qui a assumé les frais de reconstruction.
Quant à l’hypothèse loufoque de possibilité de sabotage, soumise par le 1er ministre Duplessis lui-même, elle fut promptement écartée.
Nous étions en plaine période de guerre froide.
Bloc-Note:
M. Luc Désilete attaché de presse au bureau du premier ministre Maurice Duplessis M.. Désilets s’était joint aux Forces Françaises libres du Général de Gaule en 1944 et fut affecté au service d’information à Dakar.
Il est décédé à la suite d’un accident d’automobile un peu après les évènements en 1953,
LIENS
Pour en savoir plus:
Les ponts de Trois-Rivières, Tacoma et Volgograd