dimanche 1 novembre 2009

ça avance tranquille

quelques nouvelles du chantier !!!!

commençons d'abord par la maison des futurs voisins... les travaux ont commencé derniere semaine de septembre (la semaine ou le chirurgien m'a retiré la broche... m'en rapelle, j'ai toujours le doigt tordu...) donc après 1mois 1/2 (dont 3 semaines de sechage de dalle) les parpaings ou plutot devras-je dire les blocs beton cellulaire (siporex pour les intimes)

donc apres un premier avertissement concernant le souhait de vouloir garder le bardage propre, ce que le maçon me promettait en me disant avoir prevu de le bacher au coulage de la dalle, ce qu'il n'a pas fait... taches de beton et de mains grasse de rouille ou je ne sais quoi

après un deuxieme avertissement auprès des gars qui ont monté les agglos (caisse a outils en ferraille rouillée ouverte, appuyée direct sur le bardage)

voilà à quoi ça ressemble en ce moment... maison type vendeenne aux normes BBC (... ?)

ne cherchez pas la porte d'entrée sur la façade, elle se trouve dans le passage sur le coté de la maison... ( a voir comment ça se vit au quotidien... je crains un peu pour la tranquillité m'enfin on va pas se plaindre avant d'avoir mal non plus...) l'autre point qui me laisse sceptique, c'est le groupe d'aerothermie posé a l'arrière de la maison, pas tres loin de notre terrasse... j'espere qu'ils ne seront pas trop fans du plancher rafraichissant l'été... et le dernier truc sans doute chiant, c'est leur garage pas loin de notre chambre... et le poele a mazout qui se gare sous ta fenetre en pleine nuit, ça s'est cool :o)



sinon l'avantage (quand même !!!) c'est que ça coupe la vue sur la grande façade qu'on avait au nord... (et là je vois vos sourrires niais et vous vous dites a coup sûr "pti con tu te moque de qui? c'est un avantage ça???" et moi de vous repondre " t'en trouve beaucoup toi des avantages d'avoir un voisin si proche???" )

ha si j'oubliais, l'autre enorme avantage... ( vous: "kwaaaaaah ??? encore des avantages?????? whaouuuuuuuuu quel chance le mec !!!! " moi: "ouais bon... hein... quand meme... je positive !!! " ) c'est d'avoir pu recuperer une brouette de beton pour faire une bricole dans la maison... ( vous: " ... " moi, l'air intelligent comme je fais si bien " ça te coupe les pattes hein :o) " )



Sinon pendant ce temps là, ben je bosse, que dis-je, On bosse avec la famille, la cherie, le papa, les frangins, la maman (bah ouais elle nourrit tout ce monde qu'est-ce que vous croyez, c'est du taf...)

donc en gros et en diagonale, les bandes sont faites, 1 passe enduit bouchage, ponçage, 2eme passe enduit bouchage, idem trous de vis, il reste encore un ponçage, 1 passe d'enduit de lissage, re ponçage et re enduit de lissage sur toute la surface des plaques (particularité fermacell ça...)

et donc en attendant on avance les murs, l'enduit ça attendra pendant le sechage de la chappe anhydryte.

volets fermés, à cause que c'est plus pratique pour bosser au laser, le triangle au dessus du coffre de volet etait particulièrement compliqué à traiter (le chassis a peine d'applomb, pas vraiment parralelle a la baie du dessous, un merci au charpentier pour la pose des précadres... j'aurais sû, je me serais débrouillé sur ce point là...)

sinon le pan de mur dans le vide c'est sympa aussi, faut bien prevoir de fixer l'ossature à la cloison, sous peine de tout faire reposer sur le plafond qui n'appreciera sans doute pas et se retrouvera très vite en vrac par terre... et ça c'est pas cool.



bas de rampant, tout ça implanté parralelle au coffre de volet, d'equerre avec les autres murs, etc...


et là on aperçoit l'implantation des lisses dans le rampant

et donc voici le principe des murs avec le systeme Optima (rupture thermique et acoustique il parait...) pour les tres curieux, fouinez appui optima² sur la toile, vous aurez toutes les infos,

donc le principe de base c'est une lisse basse et une lisse haute, entre lesquelles sont disposées des "fourrures f530" (rails idem plafonds) avec 1 ou plusieurs appuis intermediaires (bitonios jaune sur la photo) selon la rigidité souhaitée, la hauteur de la cloison, etc... le plus long c'est la fixation des lisses (calage du laser, traçage, perfo, chevilles, vis, etc...) on a egalement prevu de doubler les epaisseurs de fermacell dans la chambre, notamment coté mur, afin de gagner encore un peu en acoustique, et en tranquilité...
sinon concernant notre dossier de subvention aupres de la region, nous avons d'abord reçu un courrier nous demandant les devis de l'operation, ce a quoi nous avons repondu par des factures (si ça peut faire avancer le merdier... comptez sur moi ;o) puis une demande de rib, car celui que j'avais recopié sur le dossier n'etait pas complet, merci excel pour la suppression automatique des zeros... mais j'avais pas verifié non plus...
tout ça pour dire qu'on ne sait pas quoi penser, et que de toute façon, la commission permanente statuant sur l'attribution des subventions de cet appel a projet ne se reunira que le 14 decembre... donc si on reçoit un courrier d'ici là, c'est que c'est cramé, sinon on passera peut etre un putain de joyeux noel :o)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire