dimanche 18 septembre 2011

Le trafic de transit 'poids lourd', c'est qui ?

Réponse du Ministre Lutgen à la question parlementaire qui lui a été posée par écrit fin 2009 :
"Une grande partie du trafic lourd décrié par les riverains ne peut pas être dévié par un autre itinéraire. En effet, les poids lourds qui empruntent la R.N. 29 relèvent aussi d'une desserte locale à laquelle il est difficile d'échapper. Ces camions doivent a priori se rendre dans des zones où des entreprises lourdes sont implantées, par exemple la société Tradecowall. Il est impossible de drainer ce charroi par un autre itinéraire."

Du coup, je cherche à savoir qui sont ces poids lourds. Pour les semi-remorques qui réveillent mes enfants en plein nuit en passant à plus de 50 km/h (c'est une évidence), je n'en saurai rien à moins de les photographier au flash toute la nuit pendant plusieurs semaines... Mais M. Lutgen évoque la société Tradecowall. Qu'en est-il ?
Un petit tour sur le web m'indique que cette coopérative a été créée en 1991 et compte parmi ses administrateurs la DGO1 et la DGO4 du Service Public de Wallonie (SPW). De manière générale, la Région wallonne est donc l'un des principaux partenaires de Tradecowall, via la société publique SPAQuE (réhabilitation de décharges et de friches polluées). Compte tenu des intérêts de la Région wallonne dans ces activités, je m'interroge naturellement sur l'objectivité de M. Lutgen lorsqu'il affirme qu'il est "impossible de drainer ce charroi par un autre itinéraire".
A ce propos, je constate en parallèle que Tradecowall possède un 'centre de gestion des terres' de chaque côté de la Ville de Gembloux : l'un à Fleurus (au sud-ouest) et l'autre à Grand-Leez (à l'est). Pour aller de l'un à l'autre, le trajet le plus court est... la RN29 ! Selon Google Maps, il faudrait 30 minutes pour parcourir les 22 km entre les deux centres. Bien sûr, s'il fallait passer par l'E42 et l'échangeur N4 de Rhisnes, cela représenterait 14 km de plus (en venant de Charleroi, par exemple) si l'on veut éviter les villages de St-Denis et Beuzet. 63% de distance en plus, c'est autant de carburant en plus sur chaque trajet ;-)

(suite des réflexions dans quelques temps)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire