jeudi 5 mars 2009

Notes 1 sur le chamanisme/ par Joseph Beuys - 2009

Le Chamane, mais on pourrait bien dire le mage, est une possibilité de la multiplicité

Mettre la société en relation avec elle même par le truchement de l'art, c'est l'utopie institutionnelle de la décentralisation française ou des politiques culturelles des Länders. La décentralisation est la figure étatique du Chamane. Avec ses petits fonctionnaires sur le proscénium, desservants du culte pédagogique de l'art .

Le Chamane se crée un corps en symbiose avec la tempête, les animaux, les dieux, la part du créateur en chacun, les pauvres, leurs oriflammes.

Dans le monde du Capital et de la concurrence infinie le Chamane est l'évènement qui arrête et retourne l'économie en expérience de l'être.

L'intérêt de Breton pour l'occultisme et la magie formule sa prescience du Chamane. Mais aussi Artaud. Le messie de Rodez annonce le Chamane de Mai 68.

Et l'artiste, dans ce contexte, est le produit de la neutralisation de cette fonction qui rabat la médiation sur la figure de l'auteur. Privatise la fonction chamanique et la jette sur le marché de la concurrence totale. Et l'auteur a donc mené la critique de lui-même au fil de l'histoire de l'art. Au premier rang de la conduite de ce travail : les avant-gardes. C'est pourquoi Duchamp peut qualifier l'art d'escroquerie. Le Ready-made est l'achèvement de cette critique.

A Lascaux l'artiste fait corps avec la meute, et la grande vache rouge de l'abside est rien moins qu'une escroquerie. C'est l'esprit d'un groupe, d'un collectif, d'une tribu. Le Chamane.

Le Chamane, qui voit et commute les intensités, a accès à un autre monde, au ciel du commun, de l'évènement. Du sur-présent. En cela son geste peut être esquissé par un militant, un scientifique, un artiste... Mais il ne devient pleinement et complètement puissance que porté par un groupe, une collectivité, un rassemblement quelconque de singularités... Que peut-on voir à mille qu'on ne peut voir tout seul? L'œil est la multiplicité. Chaque moment de création politique est une interruption, un blocage, une cérémonie d'images, de textes et d'actions.

La fonction chamanique, qui n'est pas seulement la fonction d'invention et de création, qui est aussi fonction magique et divinatoire, est la première force productive du Capitalisme. Dans la grotte du Capital sur les parois ce sont les flashs d'information, les publicités, la peinture de Goya ou de Dürer qu'on projette pour un public de parc d'attraction.

Le Chamane dit "JE VOIS LE TEMPS QUI VIENT. LE POINT DE LA BIFURCATION. DE LA CRÉATION. Les dieux, les animaux, les éléments, les grands transparents, les faibles parlent par sa bouche aux cent-milles langues.

C'est de neutraliser la fonction chamanique qui signe l'arrêt de l'évènement, sa stérilisation. Tant que le groupe est branché sur le chaos du commun, la création a lieu. Quand le Chamane ne parle plus par le peuple c'est la tyrannie qui vocifère à sa place.

Il y a de la créativité latente dans tous les domaines du travail humain.

Les religions ont dérivé la puissance chamanique dans l'étouffoir du dogme, du récit définitif, gelé. Les grands artistes, qui de la désignation de leur incomplétude ont fait le meilleur de leur travail, ont pointé l'horizon du multiple, du Chamane, sans être en mesure de l'atteindre.

Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer de l'absence du Chamane.

Ce n'est pas l'histoire, mais la puissance du Chamane qui exprime la vie.

Le chamanisme est la pratique des constructions sociales et politiques égalitaires, l'au-delà de la République.

Tout autour de nous les principes fondamentaux de la vie pleurent dehors pour être formés ou créés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire