jeudi 3 décembre 2009

Vers une nouvelle source d'énergie : les eaux usées.

Récupérer les calories des eaux usées est aujourd'hui possible. La Suisse et l'Allemagne ont déjà expérimenté ce procédé qui a fait ses preuves. L'entreprise Suisse Rabtherm a déposé un brevet en 2000. Certaines villes Suisse sont déjà équipées telle que Bâle, la ville de Winthertur a inscrit la récupération d'énergie par les eaux usées dans son plan d'actions communal de l'énergie.
En France, la filiale Suez Environnement développe ce système depuis Novembre 2008. Certaines villes comme Levallois-Perret s'intéresse de près à cette innovation pour le chauffage de son centre nautique.
La récupération des calories des eaux usées fonctionne grâce à un échangeur et une pompe à chaleur. L'échangeur se trouve sur la partie basse de la canalisation d'eaux usées. Ces eaux usées vont chauffées le fluide contenu dans l'échangeur jusqu'à retourner à la pompe à chaleur.
Pour un fonctionnement normal, la canalisation doit avoir un débit de 15L/s. Ce débit nécessite une certaine densité de population, les logements collectifs permettent d'atteindre un tel débit. La Lyonnaise des Eaux précise que cette système peut être installé aussi bien sur de l'habitat ancien que neuf.
Le coût d'un tel dispositif peut être amorti en quelques années. La durée de vie de l'échangeur étant de 30 ans. Des subventions pourraient voire le jour et ainsi diminuer la période d'amortissement.

Sources : Pro-environnement - ddmagazine
http://www.pro-environnement.com/fr/pages/prospects2.aspx
http://www.ddmagazine.com/937-chauffage-eaux-usees-lyonnaise-des-eaux.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire