mardi 31 mai 2011

Quoi de neuf dans le chauffage ?

Selon le Ministre du Logement, le nombre de mises en chantier de logements neufs a progressé de 35,5% au 1er trimestre 2011 en France comparé au 1er trimestre 2010. D'avril 2010 à mars 2011, 334791 logements ont été mis en chantier (+13% par rapport aux douze mois précédents). Le nombre de permis de construire à quant à lui progressé de 16.5% au 1er trimestre 2011. Sur les douze derniers mois, le nombre de permis de construire accordés s'est élevé à 411365, en hausse de 17,1% par rapport aux douze mois précédents.

Le bilan du dispositif des certificats d’Économies d’Énergie à fin mars est très positif. Un total de 4637 décisions ont été délivrées représentant un volume de 196,2 TWh. 83% des économies certifiées concernaient le bâtiment résidentiel. Environ 69% des opérations ont porté sur du thermique. Le remplacement du système de chauffage par une chaudière individuelle à condensation ou par une chaudière individuelle basse température ont été les principales actions mises en place.

Une prime à la casse pour les chaudières fioul va être mise en place en France à partir de mai 2011. Les personnes remplaçant une chaudière fioul de plus de 15 ans recevront un minimum de 100€ pour l'achat d'une chaudière basse température et de 250€ pour l'achat d'une chaudière condensation. L'aide sera financée par les distributeurs de fioul et prendra la forme d'une remise sur la livraison de fioul.

La France s'est fixée comme objectif de réaliser 23% d'économies d’énergies en 2020, ce qui suppose de passer de 16 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) de produits verts par an aujourd'hui à 36 millions tep en 2020. Selon le SER (Syndicat des Énergies Renouvelables), les objectifs ne pourront être atteints si le rythme d'investissement actuel est maintenu et le cadre législatif n'évolue pas. Il manquerait 7 M. tep, soit 35% de l'objectif. Le syndicat invite donc le gouvernement à mettre en place des dispositions législatives et règlementaires plus volontaires, plus simples et plus stables et à impliquer l'ensemble des filières.

Les labellisations BBC dans la rénovation sont en forte augmentation même si les volumes restent à ce jour faibles. Début février 2011, les demandes s'élevaient ainsi à 160 opérations dans le collectif et 214000 m² dans le tertiaire. Selon Effinergie, le premier frein au développement du label BBC en rénovation est le manque de formation des artisans. C'est pourquoi, l'association vient d'éditer un guide destiné aux professionnels de la construction à leur fournir une méthodologie pour réussir une rénovation basse consommation. Par ailleurs, dans le neuf, un label "Effinergie+", plus exigeant que l'actuel BBC Effinergie sera publié en octobre 2011.

Selon les statistiques du syndicat de fabricants, les ventes de convecteurs électriques ont chuté de 13% au premier trimestre 2011 en France comparé au premier trimestre 2010. Les ventes de radiateurs et rayonnants ont été stables alors que les ventes de sèche serviettes ont diminué d'environ 5%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire