samedi 10 décembre 2011

Guerre en Irak : les soldates américaines en danger

« Pardon? Les recruteurs ne m'ont jamais parlé de ça! »


Le journal anglais The Guardian publiait hier un article à propos d'une situation vécue par les femmes de l'armée américaine en Irak. On se souvient bien sûr des nombreuses déclarations par des politiciens américains – George W. Bush en tête – et des responsables de l'armée des États-Unis selon lesquelles la libération du peuple irakien et plus particulièrement des femmes irakiennes comptaient (ou comptent toujours, on ne sait plus trop) parmi les objectifs principaux de la guerre.


En effet, nos bons médias nous ont maintes et maintes fois informéEs des multiples facettes inacceptables du régime dictatorial de Saddam Hussein et des positions réactionnaires des talibans, des musulmans et des arabes - mais si j'ai bien compris ces trois termes sont à peu près synonymes. Heureusement, nos gentilles armées occidentales, par pur altruisme, ont décidé d'aller remettre un peu d'ordre dans ce bordel.

Sauf que! « Comme on le sait », le féminisme a fait son temps, le sexisme est disparu, l'égalité est proclamée pis les madames de chez nous ont le droit de faire d'elles des monsieurs comme les autres... ou presque. Mais je m'égare. Bref, elles sont chanceuses les femmes occidentales, et parmi leur liste de droits, elles peuvent maintenant devenir soldates dans l'armée pour, elles aussi, goûter au bonheur d'aller libérer les pauvres femmes asservies des pays où se trouvent les forces armées du bien.

L'équation est donc simple : on envoie (notamment) des femmes dans un pays qu'on nous dit infesté de méchants arabes qui n'aiment pas les femmes. Elles doivent avoir la vie dure, « nos femmes libérées », en Irak. Et pour cause!

Par contre, là où le bât blesse, c'est que ce n'est pas les Irakiens qui leur causent le plus de problèmes. L'article du Guardian dont je vous parle le résume assez simplement : les femmes militaires en Irak ont de plus fortes chances d'être violées par leurs collègues masculins de l'armée américaine que d'être tuées par des balles ennemies.

Faut que je vous avoue être un peu mêlé, là. Me semblait qu'on nous avait dit que c'étaient nos soldats occidentaux, les « gentils », dans cette sale guerre..?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire