jeudi 15 décembre 2011

TURCOT: un appel d'offres international est lancé

Pour le nouveau TURCOT un nouvel appel d'offre international est lancé.








Dans le dossier de l'échangeur TURCOT que de choses n'a-t-on pas fait gober à la population (Avec succès semble-t-il)



L'état catastrophique de l'échangeur TURCOT s'explique par le fait qu'il en était à la fin de sa vie utile, ce seulement après quelque 40 ans.



Donc on en conclut que la nouvelle norme établie pour la durée de vie utile d'une infrastructure est maintenant de 40 ans. Le tout à l'encontre des normes en vigueur dans le monde, correspondant à celles de ASSHTO qui régissent la construction des infrastructures lesquelles assurent une durée de vie entre 75 ans et 100 ans.




On essaie de faire gober aussi à la population que la reconstruction de l'échangeur TURCOT avec ses échangeurs ou viaducs récemment ajoutés dans le prolongement de l'échangeur TURCOT coûteront 3 milliards.$, soit l'équivalent de plus de 10 échangeurs HIGH FIVE de Dallas (261 millions.$ 2005)





On vient de lancer récemment un appel d'offre international. Mais cette fois-ci on renonce à la formule décrite comme magique en mode PPP pour y substituer le mode conception-construction (design-build) soit le même chemin emprunté il y a 50 ans pour construire le pont Champlain précise-t-on.



De plus, on assure que le mode conception-construction est habituellement plus rapide que le PPP ou mode traditonnel.






Ce qui dans les faits est inexact. Pour le pont Champlain les plans furent fournis aux entrepreneurs



La construction du pont Champlain (historique)



Appel d'offres pour la construction (1957) du pont Champlain



"En 1957, une fois les plans complétés, le Conseil des ports nationaux demande des soumissions sur la base d'un projet dont les plans étaient fournis aux soumissionnaires. Cependant le projet autorisant la présentation de variantes soumises à des conditions bien définies. En tout 14 entreprises ont présenté 28 propositions."



C'est une pratique courante qu'une en0treprise avec sa soumissions peut soumettre une variante, laquelles est sujette à l'approbation du maître de l'ouvrage, ce qui n'en fait pas d'autant un mode conception-construction





LIENS





A 47 847.$ le m car le nouveau TURCOT sera constrit en OR massif




Sam Hamad notre échangeur Turcot à nous




*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire