jeudi 29 décembre 2011

Le malheur des uns ferait-il le bonheur des autres ?

Je partage un commentaire que j'ai publié sur le site SudPresse.be, en réaction à l'article confirmant pour 2012 le chantier de mise à 3 bandes du tronçon Sambreville-Andenne de l'autoroute E42.
1) J'habite à Gembloux, le long de la N29, route qui atteint les 15.000 véhicules par jour (catégorie 'noire' au SPW) et dont la projection 2013 faite au plan de mobilité (en 2003) est de plus de 19.000 VPJ ! On sait que la N29, en tant que raccourci idéal par rapport à l'E42, absorbe une grande partie du trafic poids lourds destiné au transport de marchandises, notamment international (vers et depuis les pôles logistiques des Pays-Bas et de l'Allemagne).
2) J'emprunte plus d'un jour sur deux le tronçon de l'E42 concerné par ces travaux : c'est effectivement un goulot à la fois saturé et dangereux ! Les poids lourds, qui ont l'interdiction de dépasser, roulent en file indienne et gênent les entrées/sorties + ils sont eux-mêmes gênés par le trafic voiture et sa vitesse souvent excessive.
N'en déplaise aux riverains de l'E42, cette mise à 3 bandes va non seulement améliorer la sécurité et la fluidité du trafic existant sur l'autoroute, mais elle devrait aussi délester quelque peu le réseau des routes, dont la N29.
Le malheur des uns ferait-il le bonheur des autres ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire