samedi 15 octobre 2011

Le nouveau pont champlain coûtera 5 milliards.

Le gouvernement fédéral vient d'annoncer d'ici 10 ans la reconstruction du pont Champlain. Cependant, le gouvernement n'entend pas débourser un sou pour la construction de ce pont. Il s'en remet entièrement aux contributions des usagers

De sorte, que le pont sera à péage et de plus on ajoute que l'ouvrage sera constuit selon la formule magique en partenariat public-privé (PPP)

Lors de cette conférence de presse, le ministre Denis Lebel explique:
"L'objectif de notre gouvernement est de construire un nouveau pont à coût presque nul pour les contribuables. Le gouvernement fédéral a une préférence marquée pour un PPP et un péage suivant le principe d'utilisateur payeur"

Le péage appliqué aux utilisateurs du pont.

Personne sauf exception, ne s'est interrogé sur le montant que chaque automobiliste devra débourser pour emprunter le pont. Quelques uns ont mentionné un montant de 12 dollars par passage simple ou encore quelque 4000 ou 5000.$ annuellement. Il s'agit en l'occurence de remboourser le montant de 5 milliards plus les intérèts, en plus des frais d'entretien.

Pour le pont de l'autoroute 25, il en coûte annuellement quelque 1200 dollars à l'automobiliste pour emprunter régulièrement le pont. Le Pont de l'autorouete 25 a coûté entre 500 millions et 726 milliions.$ (construit en mode PPP)

Sur le pont Champlain, il y cirucle 150 000 véhicules par jour soit quelque 60 millions de passages par année.


5 milliards pour la reconstruction du pont Champlain.

Cette dernière estimation de 5 milliard.$ ressemble à celles mises de l'avant pour le nouvel échangeur Turcot lesquelles d'échelonnaient de 1,5 à 3 milliards.$ et dont on ignore toujours l'origine.

Le pont Champlain long de 3440 mètres a coûté en 1962 la somme de 35 millions.$ 54 millions si on ajoute l'autoroute Bonaventure

Soient 358 millions en dollars de 2011 (pour le pont seul) Il en résulte que nous sommes très loin de ce montant de 5 milliards.$ donné pour la reconstruction du pont Champlain. Ce qui correspond pourtant aux ponts Fred HARTMAN et Jean-Jacques AUDUBON (voit le tableau en annexe.)

Comme on présume que le nouveau pont Champlain avoisinera le pont actuel, un parrallèle a été dressé avec trois
autres réalisations soient les pont Fred Hartman, Jean-Jacques Audubon et celui de L'autoroute 25.


LIEN:
Pour en savoir plus

http://vailcourt.com/CHAMPLAIN-10.html


*******

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire