"Sortie du pont Pierre Laporte vers Lévis: l'échangeur sera reconstruit"
Il est dans l'intention du MTQ de raser les échangeurs NORD et SUD à la sortie du Pont Pierre Laporte en vue de procéder à un réaménagement à la tête des ponts.
Pour l'échangeur SUD, un contrat pour la réalisation des plans et devis a déjà été confié au consortium d'ingénieurs CIMA+DESSAU.
Actuellement, une étude géotechnique est déjà en cours afin d'évaluer la qualité du sol à cet endroit.
À l'échangeur SUD, les travaux projetés feraient suite aux recommandations découlant du rapport Tecsult daté du 29 août 2009, même si on ne relêve aucune allusion à des travaux éventuels à l'échangeur même. Le rapport se lit comme suit:
"Études des conditions de circulation aux approches des ponts PIERRE LAPORTE et de QUÉBEC de même que sur un réseau désigné sur le territoire de LÉVIS."
Les travaux envisagés par le MTQ se résument comme suit dans le communiqué de presse:
"La direction territoriale de la Chaudière Appalaches opte toutefois pour une reconstruction complète, puisqu'il est prévu depuis plusieurs années d'ajouter une troisième voie à l'autoroute 20Est jusqu'à la sortie de la route du président KENNEDY à Lévis"
"Les ingénieurs du MTQ en profiteront pour revoir la "géométrie d'insertion" de la bretelle, c'est-a-dire la façon dont les véhicules qui sortent du pont Laporte intègrent le trafic existant sur l'autoroute 20Est"
Il est cependant trop tôt pour savoir si le nombre de voies sur le pont d'étagement pourrait passer de deux à trois". Si on compred bien on se propose d'augmenter la capacité des échangeurs.
Il faut rappeler que les échangeurs NORD et SUD du pont Laporte furent conçus et réalisés en fonction de la capacité du Pont Laporte en ce qui concerne le volume de circulation. (150 000 véhicules par jour) La firme tucsult fut également mandatée pour tenir compte de l'hypothèse de l'ajout d'une voie supplémentaire en direction SUD sur le pont Pierre-Laporte, facilitant ainsi la sortie de Québec. Par contre, la mise en place d'une voie en direction nord n'a pas été prise en compte.
Cependant aucune recommandation n'est faite en ce sens dans le rapport Tucsult
Chacune des trois voies du Pont Laporte se dirigeant vers le sud sont prises en charge par une des bretelles se déversant sur l'autoroute 20 dans les deux directions (Est-Ouest) et sur l'autoroute de la Beauce.
"Environ 64 000 véhicules empruntant chaque jour le pont Laporte en direction Sud.Du nombre 27 250 se dirigent ves Lévis en empruntant l'autoroute 20 Est. 24 320 poursuivent leur route vers l'ouest et Montréal et 12 160 filent vers la Beauce sur l'autoroute 73"
On ajoute qu'il y a possibilité que le nombre de voies sur le pont d'étagement pourrait passer de deux à trois. Ainsi, si l'on veut augmenter la capacité des ces échangeurs on devra conséquemment reconstruir le pont Pierre laporte pour répondre à la nouvelle capacité des échangeurs.
C'est le monde à l'envers!
Ce communiqué de presse du 3 octobre 2011 sur la sortie du pont Pierre Laporte vers Lévis, nous apparaît dans l'ensemble confus. Il est assez difficile de cerner les intentions réelles du MTQ ou plus exactement des consultants.
Cette remarque ne s'applique pas au rapport Tecsult, lequel est bien fait s'en tenant strictement à son mandat.
À la lecture du rapport de la firme Tecsult portant sur les conditions de circulation sur la rive Sud. Nulle part n'est inscrit de recommandations relativement à `l'échangeur Sud même, comme pourrait le suggérer l'illustration de la page frontispice
Aussi sur quels autres documents ou études prend-t-on appui pour prendre des décisions à l'effet de procéder au réaménagement de la tête des ponts à coups de milliards.
Ainsi pour le réaménagment du côté Nord on avait évaluer le coût de construction de l'échangeur Nord à UN MILLIARD soit quatre fois le coût de l'échangeur HIGH-FIVE de Dallas (261 millions.$ 2005)
LIENS:
L'étude de la firme Tecsult:
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