vendredi 31 octobre 2008

Aux camarades de la section de Creil

Creil, le 30 octobre 2008.

Chers(ères) Camarades,

Vous êtes appelés le 6 novembre prochain à voter en section pour vous exprimer sur les 6 motions nationales qui sont proposées.
Bien entendu, chacun en son âme et conscience doit pouvoir se déterminer sans aucune contrainte, ni influence.
Ce vote d’importance doit se dérouler, en section, avec toutes les sécurités requises (liste d’émargement tenus par des représentants de chaque motion, pas d’attroupement autour du bureau de vote, vérification des identités avec photos pour les camarades nouveaux ou peu connus, contrôle du paiement des cotisations et reversement des élus, présence au dépouillement ….).

Je ne souhaite pas vous guider dans votre choix, mais vous devez être très vigilants sur le bon déroulement de la 1ère phase du Congrès : le vote des motions. Vous le savez le résultat va déterminer la composition du bureau de la section (répartition à la proportionnelle des résultats de motions). C’est donc à vous de juger et de penser à tout ce qui s’est passé de bien, de moins bien ou de condamnable dans cette section depuis 2005. Qui avait la responsabilité de la section ? Quel travail politique a été réalisé depuis trois ans ? Quelle unité persiste entre camarades et élus ? Pouvez-vous faire confiance à nouveau à l’équipe sortante ?

Au soir du 6 novembre, à l’issue du dépouillement, il devra être procédé à la désignation des délégués de motion pour représenter la section au Congrès fédéral du 8 novembre à Noyon.
Dans le même temps, le ou les candidats au poste de secrétaire de section devront se faire connaître et indiquer la motion à laquelle ils se rattachent. Ils pourront ensuite commencer leur campagne auprès des militants en vue de l’élection le 20 novembre du 1er secrétaire national, fédéral et de section.

Au niveau Fédéral votre choix sera d’importance. Faut-il reconduire des camarades qui ont permis qu’une chape de plomb, qu’une omerta s’abattent sur les comptes largement déficitaires de la Fédération de l’Oise, sans que personne ne puisse obtenir des explications ? Faut-il encore, et cela, pendant trois ans, que le Conseil Général soit autant représenter que par le passé au Conseil fédéral et aux places stratégiques de la Fédération (1er secrétaire, trésorier….).
Le 20 novembre, deuxième phase du Congrès, se sera donc à vous de voter pour élire 1er secrétaire fédéral(e) indépendant(e) du Conseil Général.
Il doit être en capacité de travailler à nouveau avec l’ensemble de toutes les tendances et de toutes les sensibilités du département de l’Oise.

Il aura la farouche volonté de :
· Redresser les comptes et remettre en ordre une administration saine et transparente au service de tous,
· Assurer politiquement et financièrement les échéances politiques à venir,
· Rencontrer nos partenaires de gauche pour préparer dans la sérénité les prochaines campagnes.

Pourquoi il ne faut pas reconduire un 1er secrétaire fédéral sous emprise, sous contrôle du Conseil Général. En 2005 le Conseil Général a soutenu la candidature de Jean Claude Villemain, ensuite il a été installé, un Conseil fédéral constitué en grande partie de personnels du Conseil Général ou proches de la section de Bailleul. Nous avons pu constater que la fédération s’est depuis désagrégée. Vous avez été témoin de la détérioration de la communication entre les sections et la fédération, je ne reviendrai pas sur l’extrême légèreté de Jean Claude Villemain qui a présidé le contrôle financier de la fédération de l’Oise.

Pour terminer, vous trouverez, ci-joint, le courrier que les camarades exclus à la suite de la campagne municipale ont envoyé aux différents responsables socialistes du département pour demander leur réhabilitation, voire pour ceux qui le souhaiteraient leur réintégration.

Cette lettre ouverte est restée, comme toutes les autres, sans réponse, c’est édifiant !

Espérons que les délégués au Congrès oseront poser les vraies questions et qu’ils obtiendront enfin des réponses claires avant de voter le quitus financier fédéral du 1er secrétaire ou de la Collégiale mise en place fin de l’année 2007 pour répondre aux sérieux manquements du 1er fédéral et de ses ami(e)s depuis 2005.

Je vous prie d’agréer, Chers(ères) Camarades, mes meilleures salutations d’un vrai socialiste.


Gilles SEGUIN
Conseiller Régional de Picardie
Conseiller Municipal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire