jeudi 20 décembre 2007

M. S. et les vieux : retour sur un vote


Qui s'en souvient encore ? Une étude montrait en mai 2007 que la victoire de M. S. serait assurée par le 3ème âge, puisque les intentions de vote montrait que M. S. était majoritaire chez les retraités, et plus de 60ans en général.

Une étude plus complète montrait aprés les élections une légère différence : un « trou » significatif chez les jeunes actifs, qui pose une vraie question. Les appels à « libérer le travail » ont visiblement rencontré un fort écho dans une tranche d’âge qui éprouve aujourd’hui les plus grandes difficultés pour s’insérer dans la vie professionnelle, et qui donc se tourne vers une politique plus...individualiste, au minimum.

Ainsi donc, l'élection de M. S. fut garantie grâce :
  • aux retraités, "héritier" malgré eux de mai 68, et ayant sans doute mal vécu ces événements ; on peut faire le pari que le discours de M. S. sur la "liquidation" de mai 68 n'est pas étranger à cela (mais qui de la poule et de l'oeuf...?) ;
  • aux jeunes actifs, qui apparemment ne supportent plus l'"assistanat", ou pour dire les choses comme ils les pensent, l'idée même qu'on puisse vivre, ou plutôt survivre, sans "rien faire" : "je trime pour y arriver, y'a pas de raison qu'un mec gagne 600€/mois (le RMI) sans aucun effort", telle doit être leur réflexion ?
Les retraités seront sans doute servis : la récente décision de supprimer l'éxonération de redevance télévisuelle dont bénéficiait jusqu'à présent quelques 800 000 personnes âgées parmi les plus modestes va bien dans le sens de récompenser ces retraités de leur confiance en M. S....Mais ils revoteront pour lui, puisque c'est là le seul rempart contre les hordes de racailles qui saccagent nos banlieues (pas encore nos centre-villes...)!
Les jeunes actifs aussi seront sans doute satisfaits : s'ils bossent, ils vont pouvoir bosser encore plus pour gagner pas beaucoup plus et surtout passer moins de temps avec leur famille. S'ils ne bossent pas encore pour cause d'études ou de chômage, hum eh bien leur perspective est d'avoir un contrat précaire, puisque le gouvernement se prépare à un détricotage en règle du code du travail (licenciements à l'amiable, sans raison particulière, type CNE)...Et puis de toutes manières, les heures supplémentaires étant maintenant le cheval de bataille d'une économie et une société qui a enfin retrouver le sens de la valeur "travail", les boulots seront pris par des gens qui en ont déjà un, plus de place pour les autres, circulez !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire