samedi 23 mai 2009

METALLERIE

Fichier : DESCRLO5.doc
L’HOPITAU 1ère TRANCHE
CAHIER DES PRESCRIPTIONS TECHNIQUES
lot n°5 : METALLERIE


5. 1/ GRILLE EN BAS DE PENTE DE L’APPENTIS page 1
5. 2/ VERANDA D’ENTREE page 2
5. 3 / MAINS COURANTES et DIVERS page 2
5. 4/ PROTECTION DES SOUCHES page 3
5. 5 / TRAVAUX EN OPTION (verrière, échangeur…) page 3
5.6 / TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES page 4


GENERALITES :

Les travaux devront être conformes aux prescriptions techniques concernant les travaux de métallerie suivant les DTU, cahiers techniques du CSTB, avis techniques ainsi qu’aux normes définies par l’AFNOR. Préciser dans l’offre tous les éléments permettant d’apprécier la qualité des fournitures. Tous les ouvrages métalliques devront être reliés, à la charge du titulaire du présent lot à la Terre de l’électricien.


DESCRIPTION DES TRAVAUX :

5.1 GRILLE EN BAS DE PENTE DE L’APPENTIS

En raison de la récupération de l’eau de pluie prévue dans ce programme, toutes les eaux de ruissellement sur le versant N-O sont recueillies au dessus d’un bac de réception en partie basse du toit de l’appentis ouvert (localisation k/1, planches 14, 15, 24). Prévoir au présent lot la fourniture et la pose d’un cadre en cornière de 25 x 25, de dimensions 3 m x 1 m, avec 3 traverses intermédiaires en fers T. Les ailes horizontales de ce cadre et celles des traverses devront être percées d’un trou de Ф 4 mm (à bords adoucis) tous les 20 cm. Ferrage par 3 paumelles horizontales scellées à la partie supérieure permettant son ouverture (ou sa dépose suivant l’importance du nettoyage à effectuer). Le tout galvanisé à chaud par trempage dans un bain de zinc en fusion à la charge du présent lot. Cette installation sera complétée par les accessoires de filtration, ionisation, pompage prévus aux lots de plomberie N°4 et d’électricité N° 6.


5. 2 / : VERANDA D’ENTREE

Après modification du perron de l’entrée (localisation J/4, planches 19 et 20) par le maçon, fournir et poser toutes sujétions comprises une véranda avec porte coulissante en face de celle intérieure récupérée pour former un sas isolant. Couverture triangulaire en polycarbonate en couches alvéolées assurant l’isolation. Toutes les parois vitrées d’un seul tenant en verre isolant avec la feuille de verre extérieure en verre feuilleté de sécurité et celle contiguë au poteau-gargouille de teinte neute foncée. Prendre toutes précautions pour assurer le raccordement durablement étanche avec l’existant et comprendre toutes sujétions de fourniture et de pose.


5. 3 / MAINS COURANTES et DIVERS

5.3/ 1 ESCALIER EXTERIEUR (localisation B/3, planche 18)
Main courante en tube de fer de Ф 30 mm avec pattes soudées à queue d’aronde en fer de 40 x 5. Comprendre les courbes au départ et à l’arrivée et le retour sur le palier d’arrivée formant garde-corps. Une main courante de chaque côté, à une hauteur de 0,80,à l’aplomb des nez de marche et une distance de 4 cm des parois verticales.

5.3/ 2 ESCALIER INTERIEUR (localisation G-H/3, planche 17)
Main courante comme ci-dessus mais une seul du côté de la cloison existante à conserver.
Demander au maçon les réservations nécessaires pour les scellements. Le tout à prévoir au présent lot.

5.3/ 3 EQUERRES-SUPPORTS en fers plats galvanisés en même temps que la grille en 5.1 ci-dessus, d’épaisseur et largeur appropriés et avec trous de fixation murale pour vis ou tire-fonds de 8, destinées à supporter les appareils et réservoirs lourds et encombrants que constituent :
- 5.3/ 31 l’échangeur des panneaux solaires (mêmes forme, poids et encombrement qu’un chauffe-eau de 50 litres vertical) prévu à l’extrémité S-O de la galerie technique sous faitage (localisation D-E/ 2-3)
- 5.3/ 32 l’échangeur de la VMC (localisation D-E/ 3, planche 24) décrit à l’article 5.52 ci-après, positionné verticalement dans la hauteur de l’étage.
- 5.3/ 33 deux équerres pour supporter une étagère horizontale, d’environ 0,20 m x 0.45 m destinée à recevoir la pompe du bassin d’eau de pluie sous l’appentis (localisation K/ 1, planches 14 et 15)
- 5.3/ 34 : un tube en fer carré de section 2,5 x 2,5 cm et d’une longueur de 0,75 m, coudé à environ 140° pour former deux branches (de 0,40 et de 0,35,m) devra être fourni et scellé au ciment à ses deux extrémités par le titulaire du présent lot pour soutenir l’étagère (en méthacrylate) qui supporte la statue du salon.


5. 4 / PROTECTION DES SOUCHES

Fourniture au maçon qui en assurera la pose de 3 dessus de souches en tôles de 5 mm, débordantes de 20 cm de l’aplomb des côtés de a souche et avec remontées à 45° sur deux côtés opposés comme celles existantes (orientées S-O et N-E). 4 potelets tubulaires avec boulon en partie haute et scellement à queue d’aronde en partie basse. Petite cornière (15 x 15) soudée sur toute la périphérie de la partie horizontale pour faire un lamier. Hauteur libre entre le dessous de la tôle et la partie horizontale : 25 cm.
Demander préalablement au maçon le plan coté de ses réservations pour scellement et peindre au présent lot, avant livraison, à deux couches d’une peinture appropriée assurant une protection durable.


5. 5 / TRAVAUX EN OPTION

Pour lesquels il est demandé à l’entreprise de fournir un prix permettant d’orienter un choix : .

5.51 : VERRIERE de part de d’autre de l’arête sud de la couverture (localisation C/3, planche 27). La solution proposée n’est qu’un exemple mais l’entrepreneur pourra présenter toute autre solution qu’il jugerait préférable. Le but de cette verrière serait d’augmenter les performances de capteurs solaires en les abritant avec la possibilité de les contrôler de l’intérieur. Il reste primordial que cette verrière soit étanche, résistante et durable.

5.52 : ECHANGEUR VMC à grande surface d’échange. Cette option est très attractive car son rendement paraît maximum. Si les qualités qu’on en attend sont avérées, il pourrait servir de base expérimentale. Son seul inconvénient est son encombrement. Travail de tôlerie en feuillard d’inox mince comprenant un cylindre traversé par l’un des flux et contenant quatre tuyaux, également en inox et véhiculant l’autre flux. A chaque extrémité : une chambre traversée par le tuyau central mais réunissant les flux des quatre tuyaux intéireurs. Pour un encombrement approximatif de 2,50 m x Ф 0,32 m, la surface d’échange est de 3,50 m². Prévoir un tube d’évacuation des condensats en partie basse sur lequel le plombier pourra raccorder son installation (un robinet et un tuyau d’évacuation). L’ensemble sera calorifugé par l’extérieur après pose par le lot N° 2. Les dimensions pourront être différentes, si l’entrepreneur le souhaite en raison des dimensions de matériels existants (tuyaux, feuillards…)


5. 6 TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES :

Etant donné le nombre et la diversité des interventions demandées pour cette rénovation, les oublis très probables nécessitent de connaître le coût horaire TTC de la facturation de main d’œuvre pour les travaux supplémentaires qui se révéleraient nécessaires en cours de chantier.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire