lundi 10 août 2009

Les intentions communales en 1996


En avril 1996, le Schéma de Structure Communal* (SSC) de la Ville de Gembloux traite l'hypothèse d'un contournement de la manière suivante :

"OPTIONS D'AMÉNAGEMENT
Voies de transit régional

1) Réalisation du contournement Nord
Objectif :
Ce contournement serait réalisé en vue d'écarter le trafic de transit, empruntant la Chaussée de Charleroi (N29), des zones urbaines de Gembloux. La chaussée serait alors considérée comme une voie de liaison dans sa traversée de l'agglomération.
Proposition d'aménagement :
Le contournement quitterait la chaussée de Charleroi pour emprunter l'assiette désaffectée de la ligne de chemin de fer Gembloux-Sombreffe jusqu'à la jonction de la Chaussée de Wavre
[N4] et de la chaussée de Namur où un carrefour serait à aménager.
Ce contournement devrait être conçu sous forme de voirie à deux bandes (+ deux bandes d'urgence) et traité (talus plantés) en vue de limiter les nuisances pour les habitants des quartiers de l'Agasse.
Deux propositions se distinguent par l'origine de la bifurcation.

Projet I : Grand contournement.
Le contournement emprunte le chemin du bois Jean, à hauteur de Corroy-le-Château, et rejoint ensuite l'assiette du chemin de fer.
Ce contournement a l'avantage d'être tracé sur un parcours non accidenté mais demanderait l'expropriation de très bonnes terres agricoles.

Projet II : Petit contournement.
La bifurcation se ferait à Grand-Manil à hauteur du carrefour de l'Avenue Georges Bedoret.
Ce tracé a l'avantage d'être plus court mais traverse une zone humide (Sources du ruisseau du Poncia) ainsi qu'une zone qui est inscrite au plan de secteur en zone d'extension d'extraction."


Le SSC propose ensuite des aménagements permettant de contrôler la vitesse, notamment aux différents carrefours jalonnant le tronçon urbain de la N29, devenant 'voie de liaison' si le contournement est mis en œuvre.

(*) Bureau d'études TOPOS sprl / CIGER asbl

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