En novembre 2004, les bureaux d'études auteurs du Plan Intercommunal de Mobilité décrivaient ainsi dans une 'fiche action' l'hypothèse d'un contournement nord-ouest de Gembloux :
"La traversée de Gembloux par la N29 se matérialise par de nombreux carrefours et un certain ralentissement de la circulation. Dès lors, afin de restaurer la fonction régionale de la N29, serait-il nécessaire de créer un contournement par le Nord de l’agglomération ?
Sans écarter catégoriquement l’idée à plus long terme, les bureaux d’études considèrent qu’un contournement Nord-Ouest de Gembloux ne se justifie pas dans la décennie à venir et ce pour
plusieurs raisons :
- bien que les flux soient importants, il n’existe pas réellement de saturation de trafic sur la N29 ;
- le flux empruntant la N29 Sud est essentiellement un trafic à destination de Gembloux ;
- le flux susceptible d’utiliser le contournement nord ne dépasserait pas les 500 véhicules / heure pour les deux sens confondus ;
- à un horizon de dix ans, la grande partie de l’augmentation de trafic sera générée par les différents lotissements de Gembloux, mais aucun n’est prévu entre la chaussée Romaine et les
quartiers d’habitat déjà établis ;
- l’ensemble des éléments de modération de vitesse proposés sur la N 29 a également un but de rendre la N 29 moins attractive comme voie de transit ; la création d’un contournement
viendrait contrecarrer l’effet voulu et serait contraire aux objectifs.
Néanmoins, il sera important de créer un accès à la gare via la N4.
Deux solutions sont possibles (en complément de l’extension du parking à l’Est du chemin de fer) :
- Utilisation du pont existant de la chaussée Romaine et création d’une voie le long du sillon ferré ;
- Création d’un nouveau pont à proximité du carrefour de la chaussée de Wavre / N4.
Cette deuxième solution étant plus proche de la gare serait plus attractive, mais générerait des coûts plus importants.
L’accessibilité de la gare (mais aussi ses capacités de stationnement) est un des éléments essentiels pour renforcer l’intermodalité, d’autant plus qu’une grosse partie de l’augmentation de trafic sera à destination de l’agglomération bruxelloise. Les abords de la gare possèdent encore des potentiels d’augmentation de capacité de stationnement.
Mais attention, ce raisonnement n’est valable que si aucun développement urbain important ne vient s’implanter au nord de Gembloux du côté de la chaussée Romaine. Dans le cas contraire, une nouvelle voirie sera nécessaire pour structurer le territoire afin d’éviter le transit dans les zones résidentielles comprises entre la N29 et le chemin de fer. La question devra être réévaluée en son temps."
C'est moi qui souligne ;-) Rendez-vous dans 5 ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire