mardi 1 mars 2011

TURCOT (1967-1972) a coûté 24 millions CAD(1967)

TURCOT,(1967-1972) a coûté 24 millions CAD (1967)
Étude comparative avec les échangeurs du pont Pierre Laporte. 1968-1974

L'échangeur Turcot a coûté 24 millions CAD (1967) Calculé en dollars d'aujourd'hui 2010, les 24 millions de 1966 deviendraient 160 millions. On parle maintenant de 3 milliards pour la reconstruction de cette structure soit 125 fois le coût initial.

L'échangeur Turcot est un échangeur autoroutier construit sur trois étages, en 1966[1], au sud-ouest de l'île de Montréal, au Québec. Il fut ouvert à la circulation mardi le 25 avril 1967 à 6h00, soit trois jours avant l'ouverture de l'Expo 67 et complété en 1972.
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Ces viaducs qui s’écroulent après 30 ans ou 40 ans de service dont le viaduc de la Concorde et l’échangeur Turcot que l’on dit vétuste demandent que l’on s’interroge sur les circonstances de leur construction.
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Un examen visible de l’ensemble de l’ouvrage, montre qu’il s’agit à l’instar du viaduc de la Concorde d’un travail bâclé et dont le contrôle de la qualité est déficient même inexistant.On peut comparer facilement l’échangeur Turcot avec les autres structures tels les échangeurs construits à la même époque en 1970, lesquels après 40 ans de service. sont toujours en très bon état. Comme le démontre les structures des échangeurs montrées en annexe.

Ce sont des firmes privées qui furent mandatées pour la conception et la réalisation de ces travaux l’échangeur Turcot. Ce qui conduit à nous interroger au niveau du contrôle de la qualité

Généralement, dans le passé pour ce qui est du contrôle de la qualité on s’en remettait au professionnalisme de la firme mandatée pour la réalisation des ouvrages . Une situation qui ne posait pas généralement de problème
Maintenant que des éléments douteux ou troubles même reliés à la mafia ont envahi ce champs de construction d’infrastructures, le Ministère des Transports doit assumer au complet à l’instar de l’État de New-York, le plein contrôle de la qualité

Quant à la construction des infrastructures dite clé en main ou type PPP, à la lumière de ce que nous avons constaté sur des ouvrages récents , j’avoue qu’elle fait frémir. Nous ne sommes nullement à l’abri de connaître d’autres échangeurs Turcot dont la construction échappe dans les détails au contrôle du Ministère. Des ouvrages qui mettent en danger la sécurité du public et qui peuvent s’avérer financièrement désastreux. D’autant plus que dans le cas de construction selon la formule PPP, le contrôle de la qualité ne fait pas parti du discours publique.


LIENS:
Un étude comparative entre l’échangeur Turcot et les échangeurs aux extrémités du pont Pierre Laporte;

«TURCOT et les échangeurs du pont Pierre Laporte»


http://vailcourt.com/TURCOT04AZ.html

Note:
Échangeurs du Pont Laporte
Les photos datent de 2010 (Google)

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