TURCOT: Mais d’où provient cette estimation de 3 milliards?.
La reconstruction de l’Échangeur Turcot.
Quelques semaines auparavant comme coût du projet, on annonçait 1,5 milliards$. Quelques jours plus part, on faisait mention de 1,8 milliards. Finalement. la dernières estimation rendue publique se situe à 3 milliards.
I
l fut un temps même que lors de la présentation par la ville de Montréal, d’une alternative au projet du MTQ, la ministre des Transports de l’époque jeta les hauts cris et affirmait que le coût de ce projet alternatif allait atteindre 5 milliards.
Mais enfin d’où provient cette estimation de 3 milliards? Or du coût évalué de la reconstruction de l’échangeur Turcot, il s’agit bien d’une annonce bien planifiée et apparemment réfléchie,.
D’où cette interrogation.
Il y eut des précédents dans l’histoire ou on rendait publics des projets avec estimations de coûts outrageusement gonflées.
L'échangeur TURCOT a coûté 24 millions CAD (1967)
Calculés en dollars d'aujourd'hui 2010, les 24 millions de 1966 deviendraient 160 millions. Cependant, on parle maintenant de 3 milliards pour la reconstruction de cette structure, soit 125 fois le coût initial de 1967é
Ce montant de 3 milliards pour la reconstruction de l’échangeur Turcot nous amène à faire un calcul pour donner un résultat curieux Le coût de cet échangeur à l’origine était de 24 millions en 1972.
-Ainsi si l’échangeur TURCOT était reconstruit selon les plans originaux de 1967:
-Coût en 1972: 24 millions CAD(1967)
-Nombre d‘unités: 15 iaducs incluant 7,7 km de bretelle
-Coût par unité: 1 600 000 dollars .
-Reconstruction en 2011 : 3 milliards$
(selon les plans initiaux)
C’est à dire les mêmes 15 viaducs incluant les 7,7km de bretelle
Coût par unité: 200 000 000$
A l‘échangeur SUD du Pont Pierre Laporte.
-
Échangeur SUD du Pont Laporte:
-Coût: total 4 millions CAD (1974)
Six Viaducs avec bretelles et plus 2 km d’autoroute (A73)
-Coût par unité. 667 000.CAD (1974)
Et si on appliquait ce facteur de 125 à l’échangeur SUD
on aurait par unité 83 375 000.$ courant.
D’autant plus que les structures aériennes de l'échangeur TURCOT devraient être diminuées de 65% au cours de ce projet. La quantité de béton dans l'échangeur diminuera de 80%, puisque les structures ne seront plus faites en hauteur, mais en remblais.
Ça nous amène a faire un parallèle avec l’échangeur «High Five» de Dallas érigé en 2005 au coût de 261 millions$.
LIEN:
High Five Interchange:
Dallas, Texas
La construction de cette structure a débuté en en 2002 et fut inaugurée en décembre 2005
Le coût de ce projet est de 261 millions$.
LIEN`
Pour en savoir plus
Photos et vidéos du High Five»
http://vailcourt.com/TURCOT09.html
Cordialement
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