mercredi 13 avril 2011

L'échangeur Robert Bourassa ???

Associer d’anciens premiers ministres aux plus grands flops de l’histoire
L’échangeur Robert Bourassa tel est le nouveau nom suggéré pour l’échangeur Turcot.
C’est une façon de nous rappeler Mirabel et l’échangeur Turcot.

Cette idée d’associer d’anciens premiers ministres aux plus grands fiascos de l’histoire du Québec et du Canada, nous indique jusqu’à quel point on peut pousser le cynisme

C’est ainsi en nommant l’aéroport de Dorval Pierre Elliot Trudeau n’est pas sans rappeler le flop monumental qu’est Mirabel, lequel a marqué son gouvernement

On se propose maintenant d’associer le nom de Robert Bourassa à l’échangeur Turcot sans doute pour rappeler un autre magistral fiasco technique et désastre financier.

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À la Baie James

On observe à la Baie James que pas un coin qui n’est désigné sous le nom de Robert Bourassa. Pourtant le gros des ouvrages de la Baie James ont été réalisés sous l’administration de René Lévesque. Les travaux ont effectivement débuté à l’automne 1976 pour se terminer en 1985

C’est le gouvernement Lévesque qui avait la responsabilité technique et financière de ce projet gigantesque.

Ce fut alors que les trois centrales hydroélectriques d’une puissance installée totale d’environ 10300 MW ont été implantées soient LA GRANDE-2, LA GRANDE-3 et LA GRANDE-4,

La configuration finale de ces ouvrages ne s‘est finalisée qu‘en 1978, par la suite l’ouvrage LA GRANDE-2 fut rebaptisée « Aménagement Robert Bourassa» en 1996 par Lucien Bouchard. Il avait sans doute oublié de s’enquérir sous la responsabilité de quelle administration ces ouvrages avaient été réalisés dans leur entier.

Les documents d’Hydro-Québec mentionnent en plus :
Barrage Robert-Bourassa.
Réservoir Robert-Bourassa,
Centrale Robert-Bourassa.etc.

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Les ouvrages de Baie-James :
Principales étapes :

30 avril 1971 : Présentation en grande-pompe du projet NBR,

1972-Projet considéré comme irréalisable et mis au rancart. On se déplaçait vers le Nord.

1972-1974-Construction d’une route de 620 kilomètres

1974 Les travaux furent interrompus sur un ordre de cour :

11 novembre 1975 Suite aux négociations avec les autochtones la signature de la Convention de la Baie James et du Nord québecois

Été 1976 Les travaux se remirent en marche qu’à l’été 1976 et entrèrent dans leur phase de réalisation dans les années qui allaient suivre pour se terminer en 1985, soit pendant toute la durée du mandat du parti québécois

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