mardi 7 juin 2011

Le Pont de l'autoroute 25, sur la rivière des Prairies

.Le pont sur l'autoroute 25















Le pont sur l'autoroute 25, inauguré en juin 2011.


Il fut construit au coût de 500 millions.







Le pont de l'autoroute 25

Description du projet



Afin de compléter son réseau

autoroutier dans la partie nord-est de la grande

région de Montréal, le ministère des Transports

poursuit le parachèvement de l’autoroute 25.



Le projet consiste à construire un tronçon

autoroutier à quatre voies entre le boulevard

Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à

Laval, sur une distance de 7,2 km, y compris un

pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant

la rivière des Prairies.



Il comprend aussi une voie réservée aux autobus,

sauf sur le pont où les autobus circulent avec

l’ensemble des usagers de la route, ainsi qu'une

piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons

qui sera aménagée sur le pont.

.



Coût du projet: 207 000 000. $ (2007)



Le coût du projet en partenariat

public-privé (PPP) est de 207 millions de dollars

(en dollars de 2007), soit 65,2 millions en

paiement de construction et 142 millions en

paiement de disponibilité.

Le coût des portions du

projet réalisées selon le mode conventionnel

s’élève à 50 millions de dollars.



Mode de réalisation Ce projet autoroutier est

réalisé en partenariat public-privé (PPP). La

conception, la construction, l’exploitation,

l’entretien et le financement du tronçon

autoroutier sont donc confiés au secteur privé.



La durée prévue de l’entente est 35 ans.



Le gouvernement complète aussi une portion de ce

projet selon l’approche conventionnelle.





Travaux réalisés par le partenaire privé dans le

contexte du PPP




-Voies rapides à Montréal et à Laval




-Pont enjambant la rivière des Prairies




`-Ponts d’étagement des boulevards Henri-Bourassa,

Maurice-Duplessis et Perras à Montréal




-Voies de desserte à Montréal




-Système de péage




-Voie réservée aux autobus




-Piste multifonctionnelle pour piétons et

cyclistes





Travaux réalisés par le Ministère selon l'approche

conventionnelle



Pont d’étagement ferroviaire du Canadien

National à Montréal



Réseau local à Laval (coût 50 millions$)



.





Pour le tronçon routier long de 7,2 km entre le boulevard

Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, comprenant du

pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant la rivière des

Prairies.



Or, il est donné un montant de 500 millions pour le pont de 1200

mètres enjambant la rivière des Prairies



Il nous est révélé aucune détail qui nous permettrait d’évaluer

les aspects technique et financier du projet.



On fait mention qu’une partie du pont est de type Hauban sans

préciser les détails particuliers propres à cette structure.



Il est question de 500 millions pour le pont seul alors que les

documents du ministère des Transportes parlent de 207 000 000 $

(2007) pour l’ensemble du projet (249 000 000 $ (2011)



.



Dans un communiqué de presse sur le même bulletin (Bulletin A-25)



Parachèvement de l’autoroute 25 en mode PPP:



Entente historique qui représente une économie de 226 millions $

(24 septembre 2007)







Les ponts haubanés



Les différents types de



1er pont haubané `Papineau-Leblanc fut construit en 1968 sur la

rìvière des Prairies.

Principales dimensions .



Projets similaires aux E.U



.



Pont Fred Hartmann 1995)



coût: 119 000 000$. (1995) et 189 000 000.$ (2010)

Les ponts haubanés.



Pont John James Audubon; (2011)



Principales dimensions: Longueur 3,927 m.



Pont Haubané: longueur de la structure: 1446 m.



Approches 20km. 348 000 000.$

Le pont John James

Audubon
.









Sommaire:





Bulletin A25 MTQ: Estimation du projet 207 000 000.$ (2007)



Coût des travaux: 500 000 000. $ Pour le pont 1200m.



Travaux selon la formule PPP, permet d'économiser 226 000 000. $



selon bulletin A-25 du 27 septembre 2007





Projets similaires:



Pont Fred Hartman (1995) Côut 119 000 000. $ *(189 000 000. (2010)





.



Pont John James Audubon (2011)





Longueur 3927 m m, inclus les approches 20 km



Coût: 348 000 000. $



Inauguration juin 2011



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