.Le pont sur l'autoroute 25
Le pont sur l'autoroute 25, inauguré en juin 2011.
Il fut construit au coût de 500 millions.
Le pont de l'autoroute 25
Description du projet
Afin de compléter son réseau
autoroutier dans la partie nord-est de la grande
région de Montréal, le ministère des Transports
poursuit le parachèvement de l’autoroute 25.
Le projet consiste à construire un tronçon
autoroutier à quatre voies entre le boulevard
Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à
Laval, sur une distance de 7,2 km, y compris un
pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant
la rivière des Prairies.
Il comprend aussi une voie réservée aux autobus,
sauf sur le pont où les autobus circulent avec
l’ensemble des usagers de la route, ainsi qu'une
piste multifonctionnelle pour cyclistes et piétons
qui sera aménagée sur le pont.
.
Coût du projet: 207 000 000. $ (2007)
Le coût du projet en partenariat
public-privé (PPP) est de 207 millions de dollars
(en dollars de 2007), soit 65,2 millions en
paiement de construction et 142 millions en
paiement de disponibilité.
Le coût des portions du
projet réalisées selon le mode conventionnel
s’élève à 50 millions de dollars.
Mode de réalisation Ce projet autoroutier est
réalisé en partenariat public-privé (PPP). La
conception, la construction, l’exploitation,
l’entretien et le financement du tronçon
autoroutier sont donc confiés au secteur privé.
La durée prévue de l’entente est 35 ans.
Le gouvernement complète aussi une portion de ce
projet selon l’approche conventionnelle.
Travaux réalisés par le partenaire privé dans le
contexte du PPP
-Voies rapides à Montréal et à Laval
-Pont enjambant la rivière des Prairies
`-Ponts d’étagement des boulevards Henri-Bourassa,
Maurice-Duplessis et Perras à Montréal
-Voies de desserte à Montréal
-Système de péage
-Voie réservée aux autobus
-Piste multifonctionnelle pour piétons et
cyclistes
Travaux réalisés par le Ministère selon l'approche
conventionnelle
Pont d’étagement ferroviaire du Canadien
National à Montréal
Réseau local à Laval (coût 50 millions$)
.
Pour le tronçon routier long de 7,2 km entre le boulevard
Henri-Bourassa à Montréal et l’autoroute 440 à Laval, comprenant du
pont à 6 voies d’une longueur de 1,2 km enjambant la rivière des
Prairies.
Or, il est donné un montant de 500 millions pour le pont de 1200
mètres enjambant la rivière des Prairies
Il nous est révélé aucune détail qui nous permettrait d’évaluer
les aspects technique et financier du projet.
On fait mention qu’une partie du pont est de type Hauban sans
préciser les détails particuliers propres à cette structure.
Il est question de 500 millions pour le pont seul alors que les
documents du ministère des Transportes parlent de 207 000 000 $
(2007) pour l’ensemble du projet (249 000 000 $ (2011)
.
Dans un communiqué de presse sur le même bulletin (Bulletin A-25)
Parachèvement de l’autoroute 25 en mode PPP:
Entente historique qui représente une économie de 226 millions $
(24 septembre 2007)
Les ponts haubanés
Les différents types de
1er pont haubané `Papineau-Leblanc fut construit en 1968 sur la
rìvière des Prairies.
Principales dimensions .
Projets similaires aux E.U
.
Pont Fred Hartmann 1995)
coût: 119 000 000$. (1995) et 189 000 000.$ (2010)
Les ponts haubanés.
Pont John James Audubon; (2011)
Principales dimensions: Longueur 3,927 m.
Pont Haubané: longueur de la structure: 1446 m.
Approches 20km. 348 000 000.$
Le pont John James
Audubon.
Sommaire:
Bulletin A25 MTQ: Estimation du projet 207 000 000.$ (2007)
Coût des travaux: 500 000 000. $ Pour le pont 1200m.
Travaux selon la formule PPP, permet d'économiser 226 000 000. $
selon bulletin A-25 du 27 septembre 2007
Projets similaires:
Pont Fred Hartman (1995) Côut 119 000 000. $ *(189 000 000. (2010)
.
Pont John James Audubon (2011)
Longueur 3927 m m, inclus les approches 20 km
Coût: 348 000 000. $
Inauguration juin 2011
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