Moins d'une semaine après une excellente chasse, me revoici avec une chasse encore plus palpitante. Dès 19h les cellules sur le radar semblaient prometteuses, donc je me suis dirigé vers la colline Chadburne à Rouyn-Noranda. Ma 1re constatation est les jolis mammatus troublés qui me recouvrent, ainsi que de jolies cellules qui lèvent de par et d'autre.
Ensuite, une cellule s'approche un peu plus. Elle ne m'offre pas de beau point de vue étant donné qu'elle passe au nord (arbres obstruant la vue malheureusement). Par contr, j'ai capté quelques éclairs. Je ne les montrerai pas, elle sont trop pâles sur les photos.
Après le passage de cette 1re cellule, je regarde vers l'ouest pour voir un joli coucher du soleil ainsi qu'une nouvelle cellule qui se forme a l'horizon. Il est maintenant 20h50.
Vers 21h20-21h45 la cellule est en approche de Rouyn-Noranda. Elle meurt avant d'arriver sur nous, mais elle me permet de capter des bandes de pluies sur fond de soleil couchant.
Je pars chez moi pour vider mes cartes mémoires et regarder les radars. C'est ainsi que, vers 22h10, je me rend compte qu'un autre cellule, apparue possiblement en Outflow Boundary à la suite de la dernière cellule, pointe à l'horizon. Je saute dans ma voiture pour voir un show de crawlers époustouflants, et je m'installe immédiatement sur la colline Chadburne, puis plus tard dans mon automobile puisque la pluie s'est mise de la partie. À noter que les crawlers étaient faible en éclairage, et j'avais mon ouverture focale au maximum!
Soudainement, à 22h45, je prends la photo suivante:
Eh oui c'est tout un joli wall-cloud! Il semblerait que j'aie une supercellule sur les bras. En regardant le radar à mon retour je trouve l'image suivante:
Non-seulement j'ai une supercellule, elle est en train de se diviser en deux, j'ai la right-mover qui est sur moi ET elle a un écho en crochet! Donc je suis là dans ma voiture, j'ai vu l'image et j'ai fait wow, j'ai peut-être une chance de voir et filmer un entonnoir et/ou une tornade! 5 autres minutes passent, je fais de plus longues expositions afin de suivre le wall-cloud de près. Soudainement la pluie arrête. Donc le temps de ressortir avec mon appareil et de le réinstaller, je choisi un bel angle de vue et je commence à filmer... Après 1 minute 15, suite à un super flash puissant, je remarque ce que je filme quelque chose, ce qui m'es confirmé au prochains flash assez puissants; j'ai ce qui semble être une tornade devant moi, de l'autre côté de la montagne! il est 23h54.
La tornade a durée environ 1 minute à 1 minute 15. Elle a passée dans un territoire boisé. J'approxime l'emplacement des dégâts aux environs de Waite Mine, mais je n'ai aucun moyen d'aller voir les dégâts malheureusement. Un témoin de D'Alembert affirme l'avoir vu lui aussi en commentaire à ma vidéo, et il dit qu'elle était proche de là. Waite Mine, qui se trouve en ligne droite vers l'endroit où j'ai filmé, et proche de D'Alembert (20km de Rouyn-Noranda) semble donc l'emplacement plausible des dégâts.
Suite à ma découverte, j'ai repris mes esprits et j'ai recommencer à photographier. Fini les crawlers et bonjour les CG!
Malheureusement, je n'ai pu capter plus de prises que cela, la pluie forte reprenant ET la foudre tombant dans un rayon de moins de 3km. J'ai arrêté ma chasse à cet instant, avec encore une fois mes cartes mémoires remplies.
Vers 2h du matin, une autre cellule a frappée Rouyn-Noranda. J'ai eu droit à ce qui semble être un front de rafale (à confirmer, je ne suis pas sûr). Malheureusment, j'ai photographié au travers de la fenêtre est de mon bureau, et ensuite au travers du moustiquaire de la même fenêtre. Les résultats ne sont donc pas extras, mais les voici tout de même.
Les 3 premières images ont été prises dans un intervalle d'une minute.
Pour ce qui est de la foudre, c'est 3 prises en 5 essais, et c'est les seules prises que j'ai tenté sur cet orage, car je voulais aller me coucher et que je savais que le moustiquaire nuisait à la qualité de mes images. Je me suis couché, sachant qu'une autre cellule était en chemin. J'ai étrangement bien dormi cette nuit là...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire