Entente Terre-Neuve-Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve compte emprunter la "voie anglo-saxonne" !
>Pour acheminer SON électricité sur les marchés américains
Les gouvernements de Terre-Neuve et Labrador et de Nouvelle-Écosse confirment
qu’ils ont conclu une entente de 6,2 milliards de dollars pour le développement
du projet hydro-électrique du Bas Churchill, Labrador.
L’entente précise que la société publique d’énergie de Terre-Neuve-et-Labrador,
Nalcor, va investir 2,9 milliards de dollars pour construire des installations
de production d’électricité à Muskat Falls d’une capacité de 824 mégawatts.
La construction d’une ligne de transmission de l’électricité de 1100 km du
Labrador à Terre-Neuve coûtera 2,1 milliards de dollars, dont 600 millions de
dollars provenant de entreprise néo-écossaise Emera. Un second câble sous-marin
de 180 km entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse coûtera 1,2 milliard de
dollars, Emera se charge entièrement de cet investissement.
.
Historique :
Route anglo-saxonne - Wikipédia
« La route anglo-saxonne (anglais : Anglo-Saxon route), aussi connue sous le
nom de route atlantique, est un projet de câble sous-marin et de ligne à haute
tension qui aurait relié la côte du Labrador, l’île de Terre-Neuve, les
Provinces maritimes et la Nouvelle-Angleterre afin de permettre la vente
d’énergie électrique produite à la centrale de Churchill Falls ou au projet du
Bas-Churchill sur les marchés du Nord-Est des États-Unis sans passer par le
territoire du Québec. »
« Le Devoir »-28 août 2010
« Churchill Falls-Terre-Neuve perd contre Hydro-Québec.
« La Régie de l’énergie du Québec a débouté hier Terre-Neuve et Labrador, qui
contestait le refus d’Hydro-Québec de faire transiter l’électricité du
Bas-Churchill projeté sur son réseau de distribution »
C’est ainsi qu’à la suite de ce refus d’utiliser le réseau de distribution
d’Hydro-Québec, Terre-Neuve revient à son vieux projet d’acheminer SON
électricité vers les marchés américains par la « Voie anglo-saxonne » ainsi
nommée dans le projet initial
La guérilla de Terre-Neuve contre le Québec pour faire casser ce contrat de 1969
qui doit se terminer en 2041, se continue de plus belle.
Malgré les tarifs jugés bas (0,25 cent par KWH) par le gouvernement de
Terre-Neuve, ce dernier ne parle pas de déficits mais de profits insuffisants
découlant de la Centrale de Churchill Falls. Selon Danny Williams le premier
ministre de Terre-Neuve, le Québec aurait encaissé 19 milliards de dollars de
profits en regard de un milliard pour Terre-Neuve.
Et pour cause: Hydro-Québec assume tous les risques financiers et techniques reliés à l’entreprise.
Le coût de production pour Hydro-Québec aux Chutes Churchill selon un rapport
récent est de 3,6 cents le Kwh, soit l’équivalent des autres centrales.
Bien que le prix fixé au contrat de Churchill Fallls soit de 0,25 cent le Kwh,
et que Terre-Neuve n’ait jamais mentionné de déficit, mais de profit
insuffisant, ne faudrait-il pas conclure que ce prix de 0,25 cent s’apparente
plutôt à une redevance ou « Royalty. »
Il faut rappeler que les installations de Chuchill Fallls et celles projetées
des Basses Chutes Churchill sont toujours situées en territoire québécois, la
frontière de 1927 n’est pas reconnue par le Québec.
.
Ainsi la distribution coûte plus cher que la construction de la centrale dans ce
coût de 6 200 000 000 dollars avancé :
Construction : 2 900 000 000$
Transport : 3 300 000 000$
Pour le transport de cet énergie : c’est beaucoup d’argent pour un 824 MW
Rappelons que ce projet de câble sous-marin a refait la manchette épisodiquement
depuis les années 1970. Les premiers ministres Brian Peckford et Danny Williams
ont brandi la menace d’y recourir dans leurs tentatives de développer le
potentiel hydroélectrique du Bas-Churchill.
.
Nous tenterons aussi de saisir le comportement sournois du gouvernement
fédéral dans cette affaire.
Nous avons la réponse aujourd'hui.
On noua apprend:
"Ottawa va financer le projet hydroélectrique du Bas-churchill" (Les Médias)
.
LIENS
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Le projet du Bas-Churchill
Le projet du Bas Churchill
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