Alors que les fondations de la maison sont finies, il est temps de parler un peu de ce qui se cache derrière le concept de maison passive….
Pour construire une maison au niveau des exigences du label Passivhaus, des principes de base sont à respecter et doivent être inclus dès la conception du projet :- L’utilisation du solaire passif : l’objectif ici est d’arriver à une maison qui se chauffe essentiellement toute seule. Les rayons du soleil pénètrent dans la maison à travers le vitrage et deviennent effectifs en tant que gain de chaleur solaire passive. Ces fenêtres répondent à des critères d’isolation très importants (triple vitrage calorifuge avec châssis super isolant et super étanche à l’air) mais permettent aussi de récupérer la chaleur du soleil grâce à un bon facteur solaire du vitrage (proportion de flux énergétique que le vitrage laisse passer) et grâce à une orientation des fenêtres vers le sud. Ces larges ouvertures garantissent également un éclairage suffisant.
- Une super isolation : en passif, il faut une isolation très performante c’est à dire des épaisseurs d’isolant dans les parois et en toiture pouvant atteindre plus de 30 cm, une absence de ponts thermiques et une étanchéité à l’air très élevée.
- La complémentarité entre la récupération efficace de chaleur et le chauffage d’appoint : pour conserver un confort optimal, les bâtiments passifs sont approvisionnés en air neuf par un système de ventilation mécanique contrôlé double flux qui permet de garantir un renouvellement hygiénique de l’air permanent tout en optimisant les apports d’air frais au minimum nécessaire. Grâce à un échangeur de chaleur performant, l’air frais entrant est réchauffé par l’air intérieur sortant. Si besoin, pendant la période de chauffe, l’air entrant est réchauffé ultérieurement pour atteindre la température de confort. En outre, un échangeur de chaleur géothermique peut également venir compléter le système pour préchauffer l’air frais entrant en le faisant passer au contact du sol plus tempéré que l’air extérieur (système du puits canadien).
- L’efficacité électrique : en maison passive, le deuxième objectif énergétique est celui de la consommation électrique qui oblige à utiliser des appareils électroménagers performants ainsi que des ampoules basse consommation.
La maison n’échappe pas à ces règles et pour l’instant, le point sensible à ce stade de la construction, c’est de minimiser les ponts thermiques au niveau du dallage, au dessus des fondations, mais ça, c’est Thibault qui vous expliquera comment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire