lundi 28 novembre 2011

Complément sur la toiture

Comme vous avez pu le voir sur l'article précédent, la réalisation de la charpente a nécessité une réflexion importante. Dans une charpente traditionnelle, on trouve des pannes sur lesquelles reposent des chevrons se prolongeant en partie extérieure pour réaliser les avants toits. Dans notre cas la conception est plus particulière et notamment la réalisation des avants toits. En effet, des morceaux de chevrons ont été rajoutés en bas de pente. Ces morceaux sont cloués sur les poutres en I. Cela permet de réaliser une maison dans le style basque tout en optimisant l'isolation de la toiture.




Une fois, la couverture réalisée, on va venir souffler de la ouate de cellulose entre les poutres en I. La ouate de cellulose qui sera utilisée pour l'isolation ne contient pas de sels de bore. Le sel de bore est un produit chimique à base de borax. La ouate de cellulose est traitée au sel de bore pour être plus résistante au feu, aux attaques d'insectes xylophages comme les termites et insensible aux champignons lignivores. Depuis le 9 février 2011, certains biocides et notamment le sel de bore sont interdits de mise sur le marché.
Des percements ont été effectués sur l'OSB en partie intérieure pour permettre le soufflage de la ouate qui va être réalisé très prochainement.


Cette technique de mise en oeuvre pour réaliser cette double isolation permet donc, comme écrit précédemment, de limiter au maximum les ponts thermiques. On aurait pu aussi réaliser une isolation au dessus des chevrons pour limiter également les ponts thermiques. Cependant, cette technique entraîne le présence d'un bandeau très épais et pas très plaisant esthétiquement. Vous pouvez voir sur les deux schémas suivant la différence d'épaisseur de bandeau entre l'isolation sur chevrons et notre technique de mise en oeuvre.

Technique mise en oeuvre

Isolation sur chevrons-Bandeau épais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire