jeudi 3 novembre 2011

Pont Champlain: utilisateurs, ça risque de vous coûter cher!

Le pont Champlain: utilisateur, ça risque de vous coûter cher


(Le journal les Affaires 07-10-2011)



Cette estimation de 5 milliards.$ pour la reconstruction du pont Champlain ressemble à s’y méprendre aux estimations galopantes de 1,5 à 3.0 milliards de l’échangeur Turcot. À la différence près que l’on fait un saut directement de 1,0 ou 1,3 à 5 milliards.$. Le mystère entoure toujours ces estimations outrageusement gonflées, lancées ainsi dans le public, mais toujours en vue de la réalisation de travaux en mode PPP.



Un appel d’offres public et honnête comme ce fut le cas lors de la construction du pont en 1957 ( 15 soumissionnaires ) ferait en sorte que cette baloune serait vite dégonflée. Le coût éventuel pour la construction d un nouveau pont Champlain seul ne devrait pas excéder normalement le montant de 600 millions.$ (2011)



Dans un article précédent on mentionnait::


»Personne sauf exception, ne s’est interrogé sur le montant que chaque automobiliste devra débourser pour emprunter le pont. Quelques uns ont avancé un montant de 4 ou 5 milles dollars annuellement ou 12 dollars pour un passage simple. Il s’agit en l’occurrence de rembourser un montant de 5 milliards.$ plus les intérêts, sur une période de 35 ans»



Il y avait une exception en effet,



Blogue du journal les affaires 07-10-2011;


«Le nouveau Pont Champlain pourrait coûter 5 G$, sera probablement à péage, et réalisé en partenariat public-privé. Si le ministre n,a pas exagéré, utilisateurs préparez votre p0rtefeuille!»



L’article poursuit, (en résumé) «:un calcul rapide permet de constater que pour le seul paiement de l’emprunt et des intérêts de la dette associés à un projet du genre (5G$ à 5% par année pendant 35 ans )il faudrait demander une contribution de 5$ par passage (60 millions de véhicules par année sans tenir compte des frais d’entretien et d’exploitation du pont de même que la marge du privé»





De sorte qu’un droit de passage simple à 10 dollars peut être considéré. S’il en est ainsi, les 60 millions d’utilisateurs devront débourser chaque année quelque 600 000 000. $ soit la valeur normale du nouveau pont Champlain (ou le coût normal de construction du Pont Champlain)



LIEN:


Blogue:le journal les Affaires (07-10-2011)

.

Les utilisateurs, ça risque de vous coûter cher

.

***********

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire