Il est dans l’intention du MTQ de raser les échangeurs NORD et SUD à la sortie du Pont PIERRE LAPORTE. Soient les deux seuls échangeurs qui furent bien construits au Québec au début des années 1970.
Une étude géotechnique est en cours et des plans et devis sont en préparation.
«Déjà une étude géotechnique est en cours afin d’évaluer la qualité du sol à cet endroit. Un contrat pour la réalisation des plans et devis a aussi été confié au consortium d’ingénieurs Cima±Dessau en juillet».
Le Soleil 29 novembre 2010
«Le ministre des Transports Sam Hamad n’a pas hésité à comparer le réaménagement de la tête des ponts de Québec à l’échangeur Turcot de Montréal--Ce sera notre échangeur Turcot nous »
On laisse entendre que l’effritement de l’échangeur Turcot résulte du fait qu’il en était à la fin de sa vie utile. C’est dans la normalité des choses répète-t-on
De sorte que la nouvelle norme établie par le MTQ, pour toute nouvelle infrastructure est que la durée de vie normale est maintenant de 40 ans. Peu importe que les normes en applications dans le monde comme ASSHTO en Amérique du Nord établissent la durée de vie utile d’une structure à 75 ans et telles qu’appliquées dans la pratique courante.
Le Soleil, le 3 octobre 2011.
«Le ministère des transports `à l’instar de l’échangeur Nord, soit reconstruit le pont d’étagement de l’autoroute 20 Est à la sortie du pont Pierre Laporte, à Lévis. On assure que l’imposant ouvrage qui date de 1965 enjambe à la fois l’autoroute 73 Nord et l’autoroute 20. Il n’est pas complètement vétuste selon la dernière inspection selon la dernière inspection générale réalisée en juin.»
«Cette inspection indique que la structure actuelle est sécuritaire, mais qu’une nouvelle dalle sera nécessaire dans un avenir rapproché.» rapporte Guillaume Paradis, porte-parole du MTQ. La direction territoriale de Chaudière-Appalaches opte toutefois pour une reconstruction complète puisqu il est prévu depuis plusieurs années d’ajouter une troisième voie à l’autoroute 20 Est jusqu’à la porte de la route du Président-Kennedy, à Lévis.» ( Résultat: sept ponts et viaducs à reconstruire)
On aurait pu ajouter l’intention de Lévis d’implanter un MÉGA-CENTRE) à la sortie des ponts.
«il est plus efficient en termes de gestion de la circulation (sécurité et fluidité) de reconstruire le pont, plutôt que de réparer celui existant» souligne M. Paradis.
On parle qu’une nouvelle dalle sera nécessaire. L’échangeur comporte 7 ponts ou viaducs sur quel pont est située la dalle défectueuse?
Quant à la sécurité de cette structure on peut remarquer que les flèches de constructions ne sont pas encore toutes descendues après 40 ans de mises en service bien que cet ouvrage ait eu à supporter de très lourdes charges.
Soit-dit en passant, ces structures sont en béton précontraint, les dalles et les poutres constituent un bloc monolithique et forment un tout. De plus dans cinq des sept ponts ou viaducs la précontrainte s’exerce de plus transversalement au tablier. En raison de la forte courbure, il avait été nécessaire de recourir à ce procédé pour contrer la torsion dans le tablier. Lequel procédé est repris dans les travaux de réfection au pont Jacques Cartier avec la mise en place de la nouvelle dalle du tablier .
Une étude géotechnique est en cours et des plans et devis sont en préparation.
Dans un premier temps on aurait pu s’exempter d’une étude géotechnique complète. En effet, une étude avait été conduite par la division des sols du Ministère de Transports à l’époque de la construction. Le tout est normalement consigné dans les archives du MTQ
Au demeurant, la composition du sol est faite en partie d’argile qui avait été soufflée lors de la construction de l’autoroute 20. et qu’il a fallu enlever. Les sept viaducs de l’échangeur reposent sur le roc situé à une profondeur de 20 à 30 mètres. Et les remblais des approches sont bien supportés par le sol existant. Les conditions du sol n’ont certes pas changées depuis ce temps.
«Le montant de la facture est inconnu. À titre de comparaison, la reconstruction de l‘échangeur des autoroutes Charest et Robert-Bourassa ( Du Vallon). Coûtera 360 millions.$ aux contribuables. »
»Celui de la tête nord des ponts, ou s’enchevêtrent les autoroutes Henri IV et Duplessis ainsi que des routes fort fréquentées comme le chemin Saint-Louis et les boulevards Laurier et Hochelaga, est évalué à UN milliard.$ » Soit l’équivalent de quatre échangeurs HIGH-FIVE de Dallas.
L’ex-ministre des Transports Sam Hamad, en parlait comme du chantier Turcot de la région de Québec » Ce dernier s’était déclaré irrité par le style «spaghetti» des bretelles de l’échangeur Nord construit en en 1970 au coût de 10 millions.$ et qu’il fallait changer tout ça
Quant à l’Échangeur Sud il a coûté en 1970, un peu moins de 4 millions.$ incluant une partie de l’autoroute 73 jusqu’à la ligne de chemin de fer
Il ne faut pas oublier le pont Pierre Laporte qui fut inauguré aussi en 1970. Lui aussi en est rendu à la fin de sa vie utile selon les nouvelles normes . Il se pourrait que la commande soit déjà donnée pour des études en vue de faire place à une construction nouvelle.
LIENS:
Comparaison entre l’échangeur SUD et l’échangeur TURCOT
CLIQUER
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