lundi 5 mars 2012

Porte Marine, un nouveau quartier en vogue à La-Seyne

Porte Marine, un nouveau quartier en vogue - 16202367.jpg
À terme, une quinzaine de commerces de proximité sera implantée au pied des nouveaux immeubles.Eric Estrade  



En six ans, les immeubles ont poussé comme des champignons dans ce secteur en front de mer. De nouveaux habitants mais aussi des commerces de proximité dynamisent toute la zone.

Souvenez-vous, c'était il y a quelques années : les anciennes clinique et cantine des chantiers navals, deux bâtiments témoins de l'ère industrielle de La Seyne, trônaient face à la porte principale. Les deux structures ont été démolies en 2006. À l'époque, Arthur Paecht songeait à faire un musée de la Navale. Dans leur prolongement, il y avait les ex-menuiseries des chantiers, qui ont accueilli un temps le chapiteau du festival « Janvier dans les étoiles ». Il était question de transformer cet espace pour en faire une résidence de tourisme.
Finalement, ces projets, qui s'inscrivaient dans le programme d'aménagement du site des anciens chantiers navals d'Arthur Paecht, évoluent. Marc Piétri, le p.-d.g. de Constructa, s'entiche de la ville et propose à l'ancien maire de construire un nouveau quartier avec pas moins de six-cents logements !
Commerces de proximité
À peine six ans plus tard, l'aménagement de Porte Marine est devenu une réalité. Les allées Maurice-Blanc, inaugurées par Marc Vuillemot en 2009, relient ce nouveau quartier à l'avenue Esprit Armando et au boulevard Toussaint-Merle. Les appartements, autour de 3500 euros le m2, se sont quasiment tous vendus. Les premiers commerces se sont aussi installés en rez-de-chaussée des immeubles. On compte déjà un fleuriste, deux boulangeries, un coiffeur, un primeur, trois agences immobilières, une presse. Des professions médicales (dentiste, kiné) se sont aussi installées. Une supérette doit bientôt ouvrir.
À terme, une quinzaine de commerces de proximité sera implantée au pied des nouveaux immeubles. Certains locaux commerciaux sont encore disponibles (entre 1500 et 2000 euros le m2). Le « Redline », nouvel immeuble dont Constructa démarre le chantier cette semaine (lire encadré), accueillera aussi un commerce de 180 m2. « On a été approché par un pharmacien, confie Caroline Suprano, directrice de Constructa Promotion.Mais cela pourrait être aussi de la restauration ». Voilà qui comblerait certains habitants, plusieurs nous ont en effet confié qu'ils aimeraient voir une brasserie ou un restaurant dans les parages.
«Argument de vente»
Constructa le rappelle, faire des locaux commerciaux n'est pas son cœur de métier. « En revanche, cela fait partie de notre offre commerciale. On propose du logement avec tous les services à proximité. C'est un argument de vente », poursuit Caroline Suprano. À Porte Marine, personne ne s'en plaint, au contraire. Cela dynamise le quartier, d'autant que les commerces sont ouverts entre midi et deux, et certains même sept jours sur sept !
Et même pour les riverains qui habitent à côté de Porte Marine (avenue Esprit Armando), la présence de petits commerces est bénéfique. Non seulement ils peuvent faire leurs courses plus près de chez eux, mais cela valorise aussi leur propre bien immobilier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire