mardi 6 mars 2012

PUBLICATION


"Is there repetition or is there insistence. I am inclined to believe there is no such thing as repetition. And really how can there be." Gertrude Stein




La revue Agôn a le plaisir de vous annoncer la parution de l'enquête " Einstein on the Beach 1976//2012 ".


Manière de circuler entre l'oubli et le souvenir, ou plutôt d'inventer ce qui pourrait être un visage du souvenir à partir de l'oubli, nous vous proposons de découvrir les textes-traces, matières-mémoires recueillis autour de la mise en scène d’ Einstein on the Beach de Bob Wilson en 1976 ainsi que de ses différentes reprises. C'est la reprise de cette pièce à l’Opéra-Orchestre National de Montpellier en mars 2012 qui nous a donné l'occasion d'inaugurer cette rubrique des « Mémoires du spectateur »

Au sein de cette enquête, conduite sous la direction de Barbara Métais-Chastanier (ENS de Lyon - Montpellier III) et Edwige Perrot (UQAM/Paris III – Montpellier III), se côtoient des souvenirs très divers, des paroles recueillies ou écrites, sous la forme de bribes, de poèmes, de coulées fragmentées, de réflexions plus longues ou déliées. C'est cette diversité qui nous a paru précieuse tout autant que la volonté de s'en tenir, dans la mesure du possible, à la mince couche du perceptible, sans jamais s'aventurer trop loin dans la théorisation ou le jugement porté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire