samedi 13 octobre 2012


Confiance en Soi : Citations et Exercices (partie 3/3)

J’ai fait une petite recherche pour vous, de citations sur la confiance en soi. Je vous suggère pour commencer de lire ces citations à haute voix pour bien « ressentir » chaque mot de l’auteur. Puis sélectionnez celles qui ont du sens pour vous et écrivez les dans votre « journal de vie ».
confiance en soi citations et exercices
Pourquoi je vous propose ce petit exercice simple ? Car une citation a un pouvoir : celui de nous faire réfléchir et de nous faire comprendre. Personnellement, non seulement je note mes citations préférées dans mon « journal de vie » mais en plus je les apprend par coeur….

Confiance en Soi : Citations

« Ce n’est qu’avec une confiance en soi sans bornes qu’on atteint ses buts » Charles Haanel.
« C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin » Nathaniel Branden.
« La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit » Eric Tabarly.
« La confiance en soi est la base du courage, de l’initiative, de l’enthousiasme » O.S Marden.
« Commences par t’aimer toi-même si tu veux que les autres t’aiment  » Dicton.
« Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres » Johann Wolfgang Von Goethe.
« Pour avoir confiance en vous, vous devez vous aimer » Christian Godefroy.
« La confiance en soi est le premier secret du succès  » Ralph Waldo Emerson.
« Ai confiance en toi-même, et tu sauras vivre » Johann Wolfgang Von Goethe.

Confiance en Soi : Exercices


Cet article est consacré aux exercices que je vous propose de réaliser pour accroître votre confiance en vous. Donc résumons-nous maintenant que nous sommes à la partie 3/3 :
  • Exercice n°1 : écouter votre dialogue intérieur et noter sur votre « journal de vie » tout ce que votre petite voix vous souffle. C’est le point de départ.
Dans la partie 1/3, je vous ai expliqué que le manque de confiance en soi est le résultat d’un mauvais conditionnement dans votre enfance. Il s’agit d’une mauvaise habitude qu’il faut remplacer par une bonne habitude : celle de vous apprécier tel que vous êtes en toute circonstance, même quand la vie est difficile. Pour prendre cette nouvelle habitude, vous allez vous re-conditionner positivement:
  • Exercice n°3 : listez toutes vos réussites. Il faut se rendre à l’évidence, celui qui a une estime de soi négative est….amnésique. Il oublie tout simplement ses moments de « gloire ». Par contre sa mémoire est infaillible pour tous ses échecs.
Prenez votre « journal de vie » et commencez par lister toutes vos qualités. Si vous n’en trouvez pas une seule (c’est que vous êtes de mauvaise foi avec vous-même) alors demandez autour de vous : « Peux-tu me dire quelles sont mes qualités ? »
Ensuite essayez de vous souvenir de tous les moments où vous avez ressenti de la satisfaction personnelle. Dans ces moments, vous avez goûté aux « plaisirs de la confiance en soi », peut-être même sans vous en rendre compte. Par exemple : votre patron vous a félicité pour un dossier bien fait, un ami vous a remercié pour vos conseils, vous avez rendu service à un inconnu, vous avez mené à terme un projet, vous avez réussi un entretien de recrutement, vous avez rencontré l’âme soeur….
  • Exercice n°4 : Essayez de vous surprendre en train de faire quelque chose de bien. Ne passez-vous pas votre temps à essayer de vous surprendre en train de faire des erreurs ?
Maintenant, vous allez vous surprendre quotidiennement à faire quelque chose de bien et à vous féliciter. Je dis bien quotidiennement. Pour installer une nouvelle habitude, il n’y a rien de tel que la répétition. Vous allez certainement trouver que je me répète mais là encore, c’est Emile Coué qui le dit dans son livre « La Maîtrise de Soi-même par l’Autosuggestion ».
Vous avez deux possibilités :
Félicitez-vous régulièrement au cours de la journée. Par exemple, vous faites un petit travail – du mieux que vous pouvez– un petit travail du genre qui en laisserait probablement un autre indifférent, et concluez à voix haute et en marquant bien chaque syllabe : « Excellent » ou « Félicitation ».
Comptez les points en fin de journée. Ce n’est pas toujours très facile de prendre l’habitude de se féliciter lorsque l’on a l’habitude de se critiquer…Dans ce cas, il peut-être plus facile de faire un bilan en fin de journée. En quelques minutes, repassez-vous mentalement les évènements de votre journée et félicitez-vous.
  • Exercice n°5: Prenez l’habitude d’aller au bout des choses. Ne pas terminer une tâche aussi banale soit telle ou ne pas atteindre un objectif sont des actes qui « sapent » la confiance en soi.
Sachez que ne pas aller au bout des choses, c’est envoyer un signal fort à votre inconscient du type « Tu ne réussis pas ce que tu entreprends ».  Vous alimentez inconsciemment et durablement votre manque de confiance en vous.  Quelque soit l’importance de la tâche, terminez-là toujours pour créer l’habitude de la réussite.
Comment faire pour aller systématiquement au bout des choses ? Il faut se fixer des objectifs ou des tâches réalistes. Se fixer des objectifs réalistes que l’on réalise à tous les coups c’est dire à son inconscient « Je suis capable » ce qui revient à développer sa confiance en soi.
Vous pouvez commencer par des objectifs simples de la vie quotidienne : ce soir en rentrant du travail je fais un bon dîner, demain je termine ce dossier, ce week-end je m’occupe des factures, à partir de maintenant je réalise chaque jour les exercices de ce blog…Puis peu à peu augmentez l’intensité tout en veillant à bien adapter votre objectif à votre capacité.
Le meilleur moyen de s’astreindre à cet exercice qui forge l’habitude de la réussite et donc de la confiance en soi, c’est de définir chaque matin vos objectifs de la journée. Notez les sur un petit cahier que vous gardez à portée de mains. Dès qu’un objectif est atteint, rayez-le et conservez l’historique de vos objectifs. Ainsi vous pourrez évaluer sans difficulté votre progression.
Si vous ne deviez retenir qu’un seul exercice, c’est de mon point de vue celui-ci. Pour être honnête avec vous, tous les matins je prend 5 minutes pour faire le point sur les objectifs de ma journée. Et tous les soirs, je suis fier et joyeuse de constater que j’ai atteint mes buts. Je m’endors ainsi sereine et contente de moi.
Au-delà du fait que cet exercice développe la confiance en soi, il a le pouvoir d’éviter de vous disperser et d’accroître votre efficacité personnelle. C’est un bon moyen de contrôler sa vie. Et puis, vous pourriez imaginer vous, un pilote qui prend les commandes sans son plan de vol ? Personnellement non.
En conclusion de cette série d’articles sur la confiance en soi, je voudrai vous dire ceci : le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Mais pour changer une mauvaise habitude, il n’y a pas de secret : il faut s’entrainer. Offrez-vous l’opportunité de vivre mieux avec vous-même et faites tout votre possible pour y arriver.
Pratiquez ces exercices et revenez sur mon blog pour commenter et nous livrer vos impressions. Elles sont précieuses pour tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire