jeudi 17 janvier 2008

Savez-vous que je vous surveille ?



En bon auteur d'un brillant blog, le seul capable de vous éclairer sur notre paysage politique actuel, je me livre à un suivi scrupuleux des viviteurs de ce blog, grace à un logiciel qui se charge gratuitement sur Internet, s'installe facilement, et propose plein de fonctionalité: Google Analytics.

Ce logiciel me permet de savoir de quel trou perdu les internautes se connectent (qui connaît Bruz, Le Vaudreuil, Latresnes ?), de savoir quel "source" (c'est le terme) a permis à l'internaute assoifé de connaissances d'arriver sur le blog: accès direct, accès par un site référent, recherche par mot clé. J'arrive à savoir combien de temps les intenautes de tel endroit restent lire le site, combien de page ils consultent, et lesquelles. C'est super, non ?

Je peux aussi savoir quel navigateur et quel système d'exploitations sont utilisés. J'ai comme ça découvert des combinaisons que je ne connaissais pas, Opera/Windows ou Camino/Macintosh par exemple.

Il y a aussi une donnée que je trouve assez passionante, c'est la fidélité des lecteurs. Je ne sais pas comment fonctionne ce logiciel, mais je suppose qu'il dépose des coockies dans les ordinateurs des visiteurs, pour ensuite les reconnaitre lorsque ces internautes reviennent sur le blog. Et là, surprise: 14% des visiteurs sont reconnus comme étant des "déjà-venus", ce qui veut dire que 14% d'entre vous ne suppriment pas les coockies de leur ordinateurs et laissent partout des traces de leur passage.


Bon, comme je sais que nous sommes tous unis dans la même construction d'une nouvelle France, je ne vais pas vous expliquer comment on efface les traces de ses passages sur différents sites: après tout, si on est surveillé, c'est pour notre bien , non ? Et si je surveille mes lecteurs aussi facilement, ça veut pas dire que c'est encore plus facile pour les différents organismes qui gardent si bien l'oeil sur les con-citoyens trop agités qui contestent notre belle politique sécuritaire.



Google Analytics

is

watching you !


-------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire