mardi 15 janvier 2008

UN PLAN COMMUNAL DE L’ENVIRONNEMENT

La dynamique engagée par le « Grenelle de l’environnement » ne doit pas être arrêtée.
Aujourd’hui, le projet d’un mandat électoral, ne peut plus être isolé et doit s’intégrer à un programme de développement durable, car notre patrimoine commun, la terre, est en danger.
Il y a urgence !
Les communes sont les relais indispensables pour relever le défi majeur de notre société : sauver la terre.
Nous devons donc, mobiliser la population de la ville de Saint Jean de Luz, car il en va de la responsabilité de tous.
Nous devons transformer tous les luziens en éco-citoyens, coresponsables et capables d’inverser la tendance actuelle au gaspillage.

Comment agir concrètement au niveau de Saint Jean de luz ?

Voici quelques pistes de réflexion mais un programme plus ambitieux sera élaboré après les élections avec la participation de la population et des associations.

1 - Nous penserons « écologie – environnement » avant de prendre toute décision d’investissement Nous apprécierons avec l’aide d’experts, si un fait présente, au regard de l’environnement un risque particulier ou crée un dommage afin d’y remédier, tout en mesurant les retombées écologiques de notre politique municipale.

2 – Nous entreprendrons des travaux sur les bâtiments publics afin d’économiser l’énergie. En effet, la maîtrise des consommations est la voie la plus sûre, la plus efficace et, à bien des égards la moins coûteuse, pour atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

3 – Nous prendrons en compte le respect de la biodiversité dans les documents d’urbanisme car, le caractère vivable de notre milieu dépend du maintien de la biodiversité et celle-ci est menacée par le mode d’usage des espaces. L’exemple de la construction du lotissement « Alturan » est à Saint Jean de Luz significatif. Les ménages de ces habitations vont avoir à se déplacer en voiture pour aller chez le médecin, à l’école … rejetant du CO2 dans l’atmosphère alors même que la construction de logements sur le parking des érables l’aurait évité.

5 – Nous œuvrerons pour le contournement routier de SJDL afin d’éviter la pollution des automobiles.

6 – La population luzienne bénéficiera d’un programme de sensibilisation, de formation pour être associée à nos efforts. Nous travaillerons bien sûr au niveau de l’école, lieu naturel d’apprentissage des gestes élémentaires.

7 – Nous créerons un poste de « responsable des actions de développement durables et de la lutte contre l’effet de serre », ayant de larges compétences dans le domaine du conseil aux services municipaux mais aussi, en direction de la population.

8 – Nous ferons un bilan carbone (émission de gaz carbonique) afin d’évaluer les conséquences de l’activité des différents services municipaux sur l’environnement.


Tous cela sera étudié lors de la mise en place du Plan communal de l’environnement à Saint jean de Luz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire