samedi 26 janvier 2008

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas

Nous produisons trop de déchets.

Il est urgent aujourd’hui, d’approcher ce problème dans sa globalité : consommations inutiles d’énergie lors de leur fabrication, de leur transport, coût de leur collecte et de leur tri, gaspillage de ressources et d’espaces …

Prés de 100 milliards d’emballages sont jetés chaque année par les français dont la moitié en plastique. Ils constituent 25 % de la production des déchets. Les industriels ont donc, une responsabilité importante dans la production des déchets et il faut qu’ils se remettent en cause eux aussi.

L’apprentissage du traitement des déchets doit se poursuivre en profondeur et dans la durée tant par les entreprises que par les ménages. Nous avons tous, l’obligation de changer nos habitudes de vie pour devenir des éco-consommateurs.

Dans un avenir proche, cela existe déjà, les ordures ménagères seront pesées lors des ramassages, et chaque famille paiera en fonction du poids des déchets produits.

Il faut donc valoriser les déchets et recycler tout ce que l’on peut. La municipalité ne le fait pas à l’heure actuelle.

Le tri à Saint Jean de Luz accuse là aussi, un retard très important.

Les conteneurs mis à la disposition de la population pour le tri des papiers, cartons, verres, métaux, est un pas en avant, mais très insuffisant, car tous les foyers n’ont pas la possibilité de transporter ces déchets. Les personnes âgées, tous ceux qui n’ont pas de moyens de locomotion, les personnes à mobilité réduite, sont de ce point de vue à prendre en considérations.


Nous nous engageons :

A mettre en œuvre le tri en porte à porte du verre, des papiers, cartons et métaux. D’autres syndicats intercommunaux de valorisation des déchets l’on fait. Bizi Garbia auquel adhère Saint-Jean-de-Luz, non.

Nous inciterons à un regroupement de tous les syndicats. La fédération des moyens générera des économies et diminuera le coût de la taxe d’ordures ménagères, taxe qui augmentera considérablement, mécaniquement dans les années qui viennent.
Il n’est pas normal que certains de ces syndicats ne regroupent que 6 communes comme celui auquel appartient Saint-Jean-de-Luz. La commune de Ciboure par exemple, adhère à un syndicat différent.
Il est temps de réunir ces syndicats, ce qui permettrait de réaliser des économies

Il n’y a pas d’obstacle à ces réunifications; d’aucuns diront que les indemnités que perçoivent présidents et vice-présidents en est un, mais ce sont probablement des méchantes langues qui le disent …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire