mercredi 9 janvier 2008

M. S., Blum, Jaurés et Marx...


Fi de M. S., et de sa Carla, dont je vais brûler les disques...Un peu de culture que diable !

M. S. veut réhabiliter la "valeur travail" ; il distingue soigneusement « la valeur travail du « salaire ». Il ne propose évidemment ni de relever le SMIC ni le niveau général des salaires de la valeur du travail que les économistes appellent. Bizarrement il détaxe les heures supplémentaires pour que ceux qui travailleront plus puissent gagner plus. Cela coûte cher (4,6 milliards d'euros) mais ne donnera pas de travail à ceux qui n'en ont pas.

M. S. croit tellement à « la valeur travail » qu'il propose de réserver aux détenteurs de gros patrimoines qui n'ont pas besoin de travailler l'essentiel de ses mesures fiscales :
  • Suppression de fait de l'impôt sur les successions dans lequel Léon Blum voyait, dans A l'échelle humaine (1946), un des principaux leviers pour réduire les inégalités sociales, en abolissant le privilège des fortunes héréditaires.
  • Bouclier fiscal à 50 % du revenu et exonérations de l'ISF (impôt sur la fortune) à hauteur de 50 000 euros, mesures qui signeraient la fin de ce dernier.
Si l'on cite Blum, citons-le correctement.

Une autre citation : J’ai cité Léon Blum parce que Léon Blum a fait de la France une grande nation quand il a dit : « l’émulation scolaire c’est l’égalité vraie ». Parce que je me sens l’héritier de l’enfant qui en 1936 grâce aux congés payés jette sur la mer son premier regard émerveillé et entend prononcer pour la première fois le mot « vacances ».

Tout cela est parfaitement cohérent : M. Sarkozy a lu Le Capital de Marx : il veut accroître la différence entre le travail effectué et le travail payé, ce que Marx appelait « la plus-value ». Un Marx au service des patrons.

Au moins, M. S. est un poil cohérent, il n'a pas (encore!) cité Marx !


Un élément de réflexion : aujourd'hui, M. S. veut renvoyer les étrangers irréguliers chez eux et fait la chasse à l'immigré, pendant que Blum proposait d'étendre la nationalité française à certains Algériens, mesure qui sera bloquée par le Sénat, tenu par les «prédecesseurs» de droite de M. S...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire