samedi 1 juillet 2006

Pourquoi ce blog ?

Bonjour,

Je voudrais énoncer les motivations qui m'ont poussé à créer ce blog.

Comme beaucoup de français, j'ai été choqué et surtout effaré de voir lors des émeutes de l'automne 2005 à quel point la France se trouvait dans une situation sociale difficile pour ne pas dire calamiteuse. Pendant quelques jours, on a assisté à un mouvement, certes limité, mais qui m'a fait pensé à un début de guerre civile. De nombreux français l'ont ressenti comme ça ainsi que des observateurs internationaux, et pas seulement Fox News comme on a pu le dire dans les médias français.

Nos hommes politiques, et en premier lieu M. Nicolas Sarkosy, nous ont expliqué que ce n'était que quelques dealers qui essayaient de protéger leur économie souterraine. Comment peut on croire à une telle fable ? En fait moi même, j'y ai cru pendant quelques jours.

Il faut se rendre compte que les trafiquants ont surtout besoin de tranquillité pour éloigner les forces de police de leurs activités. D'ailleurs, un rapport de la DTS, qui n'a pas été diffusé, indique que c'est dans les quartiers où il y a le plus de trafic que la situation a été la plus calme. En filigrane, on peut d'ailleurs penser que le gouvernement, en luttant contre les trafics a permit aux émeutiers d'avoir le champ libre.

Certains ont tenté également de nous faire croire que c'était le résultat de l'immigration alors que l'immense majorité des émeutiers sont français. Il est un fait qu'une grande majorité d'entre eux sont issus de la deuxième ou troisième génération d'immigrés venus s'installer en France pendant les années 60 à 80. Mais ces jeunes, sont bel et bien français, et ils ont toujours vécu sur le territoire de la France.

Il ne faut pas se voiler la face. C'est le modèle d'intégration français qui est la cause de cette situation. L'Education Nationale n'a pas joué son rôle c'est certain mais le problème est plus profond.

Il faut aussi s'interroger sur notre « modèle social ». Quel espoir notre pays donne-t-il à ces jeunes quand ils voient leurs parents, leurs « grand frères » au chômage depuis des années et même depuis toujours pour certains ?

Quel espoir pour des jeunes quand ils voient que leurs quartier deviennent des ghettos où il n'y a plus même un commerce ?

Quel est donc ce « modèle social » que les politiques et les médias nous vendent en permanence ?

La réalité, c'est que ces émeutes étaient motivés par le chômage et le manque de perspective d'évolution sociale car ces jeunes sont exclus du monde du travail et plus généralement du monde économique. Il subissent certainement un discrimination, mais affirmer que les français serait tous racistes et ne voudrait pas les embaucher pour cela ne tient pas la route à l'échelle de tout un pays. De tels comportement existent, mais c'est ridicule de vouloir généraliser car de nombreuses personnes immigrées récemment ont un emploi. Pourquoi ces jeunes, nés en France, subiraient plus de discrimination qu'eux ?

La vrai cause du problème, c'est le chômage de masse que leurs quartiers subissent depuis des décennies. Et ce chômage de masse est provoqué par la mauvaise santé économique de notre pays.

Il convient d'y remédier en provoquant une prise de conscience de l'opinion publique pour qu'une nouvelle génération d'hommes politiques arrivent aux commandes du pays. Ce blog est ma contribution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire