lundi 3 mars 2008

Article Sud Ouest 21 Février

Comment faire bouger le logement en centre ville ?
Notre priorité absolue sera le logement locatif.
On gèlera tous les projets de l’actuelle municipalité et on fera l’état des lieux. La ville créera sa propre société HLM afin de construire à 100% pour les luziens en centre ville. Les réserves foncières existent : l’ancienne école de garçons, le site des services techniques par exemple. Par ailleurs nous aurons une politique d’acquisition de terrains et nous utiliserons notre droit de préemption afin d’acquérir des propriétés qui seront transformées en appartements locatifs. Sur le site du select, au-dessus des parkings en construction, notre volonté est de construire des logements locatifs pour les luziens.

Souhaitez-vous développer le logement en périphérie ?
Afin de réaliser notre engagement de construire 500 logements locatifs , il sera probablement nécessaire de construire à la périphérie immédiate de la ville mais notre volonté est de construire le plus près possible de la ville comme nous l’avons dit précédemment. Il est évident qu’il sera alors nécessaire de prévoir des infrastructures:transport, services publics, crèches lieux de vie et éviter ainsi d’en faire des quartiers dortoirs.
Comment maintenir un équilibre entre l’habitat principal et résidences secondaires.
Afin de commencer à rétablir un équilibre, on s’engage à construire à l’aide de notre société HLM 500 logements locatifs pour les luziens à loyers accessibles. D’autre part on exigera au moins 30% de logements sociaux dans les constructions privées.

Critique de la mandature
MAM et M. Duhart appliquent une politique de prestige, dont le logement est concerné en premier lieu, les luziens le savent bien. Cette politique d’exclusion provoque dans de nombreuses familles des situations très difficiles et parfois ravageuses. Des centaines et des centaines de logements privés construits en 13 ans à des prix inaccessibles alors que dans les 7 ans écoulés , seulement 18 logements locatifs HLM ont été construits au quartier Fargeot. Plus de 500 demandes de logements locatifs sont non satisfaites et les luziens jeunes et moins jeunes n’ont, hélas, pas de solution pour se loger. La politique de la municipalité a été orientée durant ces 13 dernières années vers l’installation dans notre ville, des plus fortunés. D’ailleurs partout en France la droite applique les mêmes recettes et dans notre ville, Madame Alliot Marie, ministre du gouvernement Sarkozy est bien dans cette ligne et sa notoriété dont elle s’est vantée lors de sa conférence de presse ne résoudra pas les problèmes graves du manque de logements pour les luziens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire