Première question :
Comment avec les compétences d’une commune sur le réseau routier, éviter au maximum les flux purement de transit et distribuer les flux entrants pour éviter un effet d’entonnoir sur l’hyper centre ?
Mise en place d’un plan de déplacement urbain avec création de nouvelles zones piétonnes. De nouveaux axes de circulation seront mis en place avec au préalable la consultation de l’ensemble de riverains concernés. Cette action sera menée avec sérieux et détermination.
Le transit pour traverser la ville sera dissuadé, avec la mise en place de panneaux d’information aux entrées de la ville afin d’utiliser les parkings en périphérie. Un service de navettes, mini bus a propulsion électrique sera mis en place. Pour encourager l’utilisation de ses parkings certaines réductions sur des services publics et commerciaux pourraient être initiés. Pour cela, la création des parkings aux entrées de la ville sera indispensable.
Le contournement de la ville devra être réalisé, avec jonction sur l’autoroute, pour permettre le transit vers la vallée de la nivelle. La gratuité du tronçon d’autoroute Nord-Sud est incontournable pour améliorer le transit vers Ciboure et Hendaye. Beaucoup d’études ont déjà été réalisées, une décision urgente s’impose.
La circulation des convois exceptionnels et des produits dangereux sera interdite dans la journée.
La limitation de vitesse sera de 30 km/h dès l’entrée de la ville.
Ces solutions vont dans le sens d’une amélioration de la circulation et de la gestion du stationnement dans le centre ville.
Deuxième question : Comment gérer le stationnement : augmenter le nombre de places, accélérer les rotations par place ; contrôler le stationnement résident, solutions alternatives.
Pour nous, la gestion du stationnement ne consiste pas à augmenter constamment les emplacements en les dispersants dans tout le centre ville, comme c’est le cas aujourd’hui. Nous aurons le souci d’éviter les nuisances (pollution, bruit, sécurité) provoquées par « le tourner en rond » pour trouver une place. Nous pensons bien au contraire que certaines zones devront être interdites. La construction des parkings en périphérie le permettra.
Nous devons faciliter aux riverains stationnement, des zones leurs seront réservées et pourquoi ne pas envisager 25% des places sur le parking en construction à des tarifs préférentiels, pour les riverains mais aussi pour les commerçants.
Enfin, nous pensons qu’il est encore temps d’envisager le maintient de la capacité de parkings gratuits à l’emplacement Marañon en construisant la médiathèque sur une dalle surélevée au dessus des parkings.
D’autres solutions sont possibles : limiter le stationnement à une heure en centre ville, gratuite pour les Luziens. Développer et faciliter au maximum le transport en commun.
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