jeudi 29 octobre 2009

Positionnement et objectifs


La Zone d'aménagement concerté (ZAC) multisites Ravezies (12 hectares) occupe un emplacement stratégique pour le développement urbain du nord de Bordeaux. Elle représente un axe de liaison historique entre le centre de Bordeaux et le quartier du Lac.

D’ores et déjà, la démolition du pont de Cracovie et la reconfiguration des allées de Boutaut viennent amorcer cette nouvelle relation. La municipalité a souhaité réaliser sur ce site un ensemble urbain cohérent et de qualité, articulé autour de la place Ravezies recomposée par l'arrivée de tramway en 2008. Des architectes français de renom interviennent sur certaines constructions, par exemple, Cardete et Huet pour les bureaux du Bordeaux Plaza.

Ce nouveau quartier de Bordeaux nord est a vocation mixte d’habitat, de bureaux et de services :
Il accueille déjà un grand équipement médical, la polyclinique de Bordeaux nord. De nouvelles opérations de bureaux voient aujourd’hui le jour et contribuent fortement au changement d’image du quartier : l’opération du Phoenix (5 000 m2) en façade du boulevard Albert 1er et la première tranche de l’opération Bordeaux Plazza (4 600 m2, 96 places de parkings) place Ravezies. Un nouveau square public a également été aménagé dans la partie sud de la ZAC.

La deuxième tranche de Bordeaux Plaza (6 000 m²) sera achévée courant 2008. D’ores et déjà, de nouveaux programmes d’habitat (environ 100 logements) et de bureaux ont été attribués dans la partie nord de la ZAC.

L’ensemble de cette opération va être complétée sur la commune du Bouscat par un nouveau pôle d’échange (station tramway et parc-relais) complété par un immeuble de bureaux, et par une opération d’urbanisme à dominante d’habitat le long des allées de Boutaut sur la commune de Bruges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire