samedi 15 janvier 2011

Du vrai et du faux

17 novembre 2010 : Représentation de la 1ere Etude du projet C'est bien, c'est mal , par la Compagnie Du Zieu dans les Bleus (partenaire, avec L'Echangeur, de l'option théâtre).




C'est une première pour les élèves , mais aussi pour la compagnie, qui entame à Soissons, la partie 'publique' de son nouveau projet.
L'Etude proposée, sous le titre Du vrai et du faux , propose un dialogue entre deux protagonistes (le professeur, l'élève) qui met en jeu la notion du savoir, de sa transmission, de l'apprentissage, à travers un argumentaire qui s'appuie sur des extraits de Ivanov, La mouette, Platonov de Tchekhov, et d'Hamlet de Shakespeare.
Les deux personnages s'affrontent à travers des niveaux de jeu différents .
Ces niveaux de jeu, nommés 'gestus' par la metteur en scène Nathalie Garraud , sont au nombre de 3 et sont travaillés à partir de données possibles des rapports Maître/Elève (celui qui sait / celui qui ne sait pas) .
Ils sont décrits ainsi par Nathalie :

Niveau 0 : (acteur A) > acteur non expérimenté , tu
(acteur B) > acteur expérimenté , tu

Niveau 1 : (acteur A) > jeune élève impatiente , impatience, vous/ monsieur
(acteur B) > vieux professeur las , lassitude, vous / mademoiselle

Niveau 2 : (acteur A) > jeune actrice ambitieuse, détermination, vous / monsieur
(acteur B) > vieil acteur désespéré , rage , vous / mademoiselle

Le texte écrit par les comédiens et les metteurs en scène de la compagnie est mis en jeu dans l'espace de la salle de classe, ce qui crée une proximité très forte avec le public, d'autant que la limite entre espace de jeu et espace du public disparaît rapidement , les comédiens allant et venant d'un espace à l'autre - l'espace s'unifie.
Le public convié (35 élèves) , composé des élèves de l'option (2de/1ere/Tle) et des élèves de 2de en enseignement d'exploration 'arts du spectacle' ,s'est laissé embarqué, attentif et concentré.



A la suite de cette performance, un échange entre les comédiens, Nathalie Garraud et les élèves a permis d'éclaircir des points, d'argumenter et de confronter des points de vue sur ce qui avait été vu et entendu.

Puis les comédiens ont proposé un travail de plateau aux élèves, sur la base de la transmission de leurs gestus, ce qui a permis des propositions d'improvisation sur la thématique proposée entre élèves et comédiens, entre les élèves .
Ce travail intense et dense, ces échanges permettent aux élèves d'entrertrès vite au coeur du jeu , de prendre la mesure d'une démarche artistique , et servent aussi à enrichir l'Etude mise en jeu . Car cette recherche menée par la compagnie Du Zieu , composée d'un certain nombre d'Etudes et d'échanges avec des adolescents (à Soissons, et dans de nombreux autres lieux, en lycée ou dans d'autres structures) aboutira en 2012 à un spectacle .











les comédiens : Julien Bonnet (le professeur) et Cédric Michel (l'élève)

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