Festival du Vivat d'Armentières du 2 au 4 février - ou le corps dans tous ses états
Grâce à la Région Picardie et à L'Echangeur, 20 élèves - 12 élèves arts du spectacle, 6 élèves de terminal spécialité arts plastiques dont 3 suivent l'atelier danse et 2 autres élèves de l'atelier danse - ont pu se plonger 3 jours dans le festival du Vivat d'Armentières . Ces 3 jours se sont ouverts et refermés par une visite de la Piscine de Roubaix et du LAM de Villeneuve d'Ascq.
3 journées intenses et d'une grande richesse, 3 journées chaleureuses malgré les températures glaciales et la neige arrivée le vendredi soir !
Jeudi : -visite de la Piscine de Roubaix -atelier de pratique avec Gilles, plasticien, et Stéphane, comédien qui ont proposé une approche du spectacle Danses Libres. -rencontre passionnante avec Suzanne Bodak , qui transmet la Danse Libre ; elle a été l'élève du fondateur de ces danses nées dans les années 20 : Malkovsky . - 2 spectacles : Luisance, d'Alban Richard , dans l'église Saint-Waast (glaciale, mais quel décor !) . Une proposition radicale inspirée de photographies de la fin du 19e siècle représentant des femmes en crise hystérique issues de la collection de la Salpêtrière.
Black'n blues, de Mark Tompkins . Une proposition entre théâtre, danse et comédie musicale qui revisite les danses et la musique noires-américaines.
Piscine de Roubaix
repas du midi : buffet au Vivat
Suzanne Bodak
Suzanne propose quelques exercices pour comprendre dans nos corps les principes fondateurs des Danses Libres
Dans l'église Saint-Waast , en attendant Luisances
Une petite pause en attendant le dernier spectacle de la soirée .
Vendredi :
- Atelier de pratique avec Alban Richard , chorégraphe de Luisances . La matinée : un travail sur la colonne vertébrale, la boîte crânienne, la lenteur , la conscience du corps, les transitions ... L'après-midi : entrée dans son travail sur Luisances , par groupe, s'approprier 6 postures à partir de photographies de la Salpêtrière, les passages de l'une à l'autre , travailler en canons ... des entrées possibles dans une écriture chorégraphique.
- Une pause bien méritée , pour apprécier l'installation Eyesopeneyesclosedd'Antoine Defoort, mais aussi la neige qui se met à tomber.
- Les spectacles du soir commencent avec une bonne heure de retard . La neige retarde l'accordeur de piano , et empêche l'arrivée des navettes de Lille ...
- Danses Libres- François Chaignaud et Cécilia Bengoléa , avec également Suzanne Bodak,Lénio Kaklea, Mickaël Phelippeau et Aurélien Richard au piano.
- Bal nègre, proposé par Mark Tompkins : juste le temps d'apprendre le Shim Sham Shimmy, et il faut rejoindre le gîte. Frustration des élèves qui n'auront pu profiter pleinement de ce moment , le charleston et le cakewalk restent donc un mystère !
petit déjeuner au gîte
Atelier avec Alban Richard
pause déjeuner avant de reprendre l'atelier
et même une petite sieste
travail sur l'iconographie de la Salpêtrière
une pause
prête pour le bal
A la mairie d'Armentières, pour le bal nègre de Mark Tompkins
faire tapisserie ?
ou danser !
on commence par le Shim Sham Shimmy
avec Liza Edouard et Mathieu Grenier, interprètes pour Mark Tompkins
Samedi :
au LAM (Lille Art Moderne),
une visite guidée passionnante autour de la thématique du corps avec Alexandre, puis une visite libre des collections.
Après un déjeuner au restaurant du LAM, discussion et retours sur le séjour avec Céline Luc de L'Echangeur, Melle De Bianchi et Melle Loret.
Puis retour à Soissons où nous arrivons à 17 heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire