Par téléphone, la Direction de la Sécurité des infrastructures routières (DGO1-21) du Service public de Wallonie me confirme les données récentes disponibles, c'est-à-dire en 2010-2011. A hauteur de la borne kilométrique 23,3 (magasin Carrefour Market), le trafic cumulé sur 24 heures est de 14.500 voitures et 1.300 camions. On me précise en outre qu'il n'y a pas de différence significative entre les deux sens de circulation.
Ces chiffres indiquent donc un taux de camions de l'ordre de 9% du trafic total. Du point de vue des flux de circulations (encombrement sur la route), on considère généralement qu'un camion est équivalent à 2 voitures personnelles. On dit qu'il vaut "2 Equivalents Véhicule Personnel" ou 2 EVP. Appliquée au tronçon urbain de la RN29, cette pondération nous donne un trafic total de 17.100 EVP, valeur que je trouve être mieux représentative en termes d'impact sur l'environnement (mobilité, bruit, vibrations).
Bien entendu, ce type de données ne nous indiqueront jamais l'origine et la destination des camions qui ont été comptabilisés. Or, dans le cadre urbain qui caractérise le tronçon qui nous intéresse, ces informations sont déterminantes pour évaluer les différents rôles joués par la RN29 à Gembloux : quelles sont les parts locale, nationale et internationale du trafic à cet endroit ? Voilà la question à laquelle il faut répondre avant d'envisager des mesures d'amélioration concrètes.
Si la fonction de transit national d'une telle route ne peut raisonnablement pas être remise en question, on peut toutefois débattre de son rôle de transit international qui, de mon point de vue, devrait être réservé aux autoroutes (E42, E411). Quant à la fonction de transit local, intercommunal et régional de la RN29, elle doit évidemment être préservée. Mais il me semble qu'on peut encore agir pour renforcer la sécurité et le confort des riverains et des usagers faibles dans ce qu'on appelle la 'traversée' de Gembloux, à savoir la partie située entre le magasin Carrefour Market (ancien GB) et le rond-point des Trois Clés (RN4).
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