vendredi 24 février 2012

Pourquoi des poids lourds sur la N29 ?

Hypothèse : les itinéraires autoroutiers situés au nord et au sud de Gembloux constituent des détours pour un certain type de transport, à savoir celui qui vise à relier Lille-Métropole, le Hainaut et les Pays-Bas dans un axe sud-ouest/nord-est. Or, le tracé de la RN29 s'inscrit parfaitement dans cet axe.


En bref, la route nationale n°29 en Wallonie, c'est :
- De Charleroi à Zétrud-Lumay, soit environ 53 km ;
- Principales agglomérations desservies : Fleurus, Gembloux et Jodoigne ;
- Sur la commune de Gembloux : plus de 10 km, dont environ 3 km en milieu urbain (zone d'habitat au plan de secteur).

Et en Flandre, c'est :
- De Hoegaarden à Beringen, soit environ 45 km ;
- Principales agglomérations desservies : Tirlemont et Diest ;
- Le dernier tronçon vers Beringen n'est en principe pas emprunté pour le trafic de transit vers les Pays-Bas.

Un exemple [qui doit être confirmé par le secteur du transport routier et celui de la logistique], la liaison entre l'aéroport 'Brussels South' (Gosselies) et la ville d'Eindhoven au Pays-Bas, important pôle logistique européen :
- Via E42 et E25 (Liège-Maastricht) : 202 km ;
- Via E19 et E34 (Bruxelles-Anvers-Turnhout) : 196 km ;
- Via N29 et E314 (Gembloux-Tirlemont-Lummen) : 160 km.

Conclusion : l'itinéraire de la N29 fait économiser 20% de distance aux camions par rapport aux itinéraires autoroutiers traditionnels, soit environ 22€ de carburant par trajet simple. Voilà pourquoi cette route nationale est particulièrement attractive pour les sociétés de transport international. En effet, le réseau autoroutier présente de plus en plus de points de congestion malgré une vitesse théoriquement élevée, notamment à proximité des grandes villes (ring, échangeurs). En termes de durée de trajet, il n'est donc pas attractif en comparaison avec un réseau de routes nationales relativement confortable et bien équipé.

Illustration : camion-benne dans la traversée de Jodoigne (©2012 Google StreetView)

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