mercredi 15 février 2012

Le pont Pierre-Laporte reconstruit sera asymétrique!

Le nouveau pont Pierre Laporte sera une construction asymétrique.



Extrait du mandat donné à la firme Tucsult pour étudier les conditions de circulation aux approches des ponts Pierre Laporte et de Québec.



« L’horizon de planification est de 20 ans. L’étude doit aussi tenir compte de l’hypothèse de l’ajout d’une voie supplémentaire en direction Sud sur le pont Pierre-Laporte, facilitant ainsi la sortie de Québec. La mise en place d’une voie en direction nord n’a pas été prise en compte en raison des difficultés d’insertion et de gestion des voies sur la rive Nord.»



Pour le pont Pierre Laporte reconstruit ou modifié en raison de l’ajout d’une voie supplémentaire, il en résulte une construction asymétrique: 4 voies en direction Sud et 3 voies en direction Nord.





Pour ce faire, dans un premier temps , on se propose de réaménager la tête des ponts sur la rive nord à un coût que l’on estime à UN MILLIARD. (Voir en annexe :« Le bébé. de Sam Hamad« )



L’échangeur Nord et les approches soit en tout 10 viaducs ont coûté 10 millions.$ en 1970 et est encore la pièce principale de ce réaménagement que l’on propose. Les dix millions de 1970 sont maintenant de 72 millions. $ en dollars de 2011. ((Banque du Canada) Le rapport Tecsult mentionne 69 millions en dollars de 2009)



Quant à l’échangeur SUD, on va le démolir pour le reconstruire à la suite de l'addition d'une voie supplémentaire sur l’autoroute 20 entre l’échangeur sud et la route KENEDEY au centre de Lévis. On parle aussi d‘augmenter sa capacité par l’addition d‘une voie(voir en annexe: « l’échangeur sud sera reconstruit »)





Dans ce cas-ci le tout a été concocté presque en secret sans aucun avancé qui aurait pu justifier le projet. Il va sans dire qu’il n’y a aucune étude d’impact pour le projet tel qu’énoncé lors d’une conférence de presse. Les plans et devis sont déjà en préparation et confiés au consortium Cima+Dessau



Le bébé de Sam Hamad:

Le réaménagement de la tête des ponts de Québec et de Pierre Laporte du côté NORD. (Le Soleil 26 novembre 2010)

UN MILLIARD d’annoncé pour un projet d’un coût de construction inférieur à 80 millions.$





Pour résumer:



-Reconstruction de l’Échangeur Nord et des approches (UN MILLIARD.)



-Le reconstruction du Pont Pierre Laporte (Asymétrique) 4 voies en direction

SUD mais trois voies en direction NORD (projet non-chiffré).



-Reconstruction de l’échangeur SUD capacité vraisemblablement augmentée (coût non-chiffré)







La pertinence du projet:



Il est exact qu’il y a une congestion vers la fin de l’après-midi chaque jour de la semaine en direction SUD. Cependant, même si la circulation ralentit, Il n’en reste pas moins que c’est tolérable. Ceci est la situation présente.



La ciculation sur le pont Laporte est d’environ 155 000 véhicules de tous genres par jour. Pour ce qui est du pont de Québec, elle est de l’ordre de 35 000 véhicules par jour.





Actuellement, un méga-centre du côté de Lévis est prévu, s’il n’est pas même en construction présentement. Aucune étude n'a été portée à l’attention du public sur l’achalandage supplémentaire qui peut en résulter sur le pont Laporte.





Le pont de Québec.

Dans l’état d’abandon qu’est le pont de Québec, on peut s’attendre à ce sa fin approche, résultat d’un scandaleux manque d’entretien. Conséquemment, le pont Laporte devra absorber un volume de circulation supplémentaire de 35 000 véhicules pour porter l’achalandage sur le pont à près de 200 000 véhicules par jour.





Les travaux projetés n’ajouteront en rien à la capacité du pont Laporte pour gérer ce volume de circulation . Malgré toutes les doléances que l’on pourrait faire sur l’étalement urbain il faut se rendre à l’évidence que l’on doit envisager la construction d’un nouveau pont sur le St-Laurent dans un avenir rapproché. La population desservie de toute l’agglomération de Québec devrait atteindre UN million d'ici quelques années.





Un des sites maintes fois proposés est celui de la traversée du fleuve passant par la pointe de l’Ile d’Orléans. À cette effet dans les archives de l’ancien Ministère des Travaux publics, duquel relevait la construction des ponts, il y a une étude préliminaire faisant état de ce projet et partant de sa faisabilité.



Il s’agit d’une traverse qui relierait Lévis (Lauzon ) par le biais d’un pont suspendu ou à hauban au dessus de la partie navigable du fleuve(Chenal SUD), lequel traverserait l’ Ile d’Orléans en partie par voie souterraine, pour rejoindre le nouveau pont de l’Ile du chenal NORD. À cet endroit un pont à hauban pourrait être érigé à proximité du pont actuel de l’ILE



Quant au pont actuel de l'Ile, il restera en place et desservira la population de l'ile





Il va sans dire que le tout devra être à un prix décent, d'autant plus que le gouvernement Fédéral n'entend pas débourser un sou pour la reconstruction du pont Champlain. Il devrait en être de même pour les ponts de Québec et Pierre Laporte ou encore un pont au dessus du chenal SUD à l'Ile d'Orléans.



La construction de ce pont peut être évalué à UN MILLIARD de dollars (2012)

Soit le `même coût prévu pour le réaménagement de la tête des ponts de Québec et de Pierre Laporte sur la rive Nord (Sam Hamad,, le 26 novembre 2010.)





LIENS

Les échangeurs NORD et SUD seront rasés





L'échangeur SUD sera reconstruit






Le Soleil, le 26 novembre 2010





















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