.La reconstruction de l’échangeur Turcot serait retardée et coûterait plus cher d'après un article du !Huffington Post Québec
.On s’enligne sur les 4 milliards.$ soient plus de 13 fois le méga échangeur HIGH FIVE de Dallas.!
On a essaiyé de faire gober à la population que la reconstruction de l'échangeur TURCOT avec ses échangeurs ou viaducs récemment ajoutés dans le prolongement de l'échangeur TURCOT coûteront 3 milliards.$, soit l'équivalent de plus de 10 échangeurs HIGH FIVE de Dallas (261 millions.$ 2005)
Pour l’échangeur Turcot on a lancé un appel d’offres international. Cette fois-ci on renonce au mode PPP la formule encore décrite récemment comme magique pour y substituer le mode conception-construction (»design-build), soit le même chemin qu’aurait emprunté il y a 50 ans pour construire le pont Champlain assure-t-on. Ce qui est faux Au Pont Champlain les plans et devis furent fournis aux entrepreneurs selon la méthode courante lors de la construction en 1957.
Pour la reconstruction de l’échangeur Turcot, nous avons toujours les estimations galopantes de 1,5, 1,8, 2,5 et la dernière rendue publique 3 milliards. Ça continue! On parle maintenant de 4 milliards. Soit l’équivalent de 13 fois le méga-échangeur HIGH-FIVE de Dallas.
Les coûts de reconstruction de l’échangeur Turcot risquent de grimper et les délais de s’allonger, selon ce qu’à appris le Huff Post, Québec
Le ministres des Transports Pierre Moreau, pourrait confirmer le mois prochain lorsqu’il fera le point sur le projet.
Le fait qu’une partie des infrastructures routières et ferroviaires doit être déplacée dans une zone marécageuse, aux sols instables, une décision fortement contestée ne serait pas étranger aux délais.
Il va sans dire que d’importants travaux de stabilisation des sols devront être réalisés avant que le maître d’oeuvre soit en mesure de donner le feu vert à l’entrepreneur qui sera sanctionné.
Et alors qu’on se situe en pleine zone marécageuse, on nous apprend que c’est en phase d’appel de proposition (après que les trois finalistes aient été désignés) que les critères de préparation des sols seront définis.
Cette façon de faire peut s’avérer fort risquée si l’”on ne connaît pas l’état des sols, leur niveau de contamination ou leur résistance” explique le président de l’»Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) M. Michel Gagnon.
Les documents de l’appel de qualification spécifient que le “concepteur-constructeur assumera tout dépassement de coûts”, ce qui laissse présager une facture globale qui pourrait se rapprocher des 4 milliards de dollars.
Et de conclure le document en annexe, le MTQ devralt assumer les risques de la préparation des sols, ce qui éviterait de “faire assumer tous les risques, dans un contexte oû ce dernier va entrevoir le pire scénario possible et finira par figurer des coûts de réalisation très élevés.”
Par la suite abandonnant d’aller avec le projet en mode PPP, lequel permettait pourtant de camoufler les coûts réels on a décidé de se lancer en appel d’offre international
On y reviendra pour la suite des choses.
LIEN
Le HUFFINGTON POST Québec
Le 16 avril 2012
Avec la collaboration de Jean-Philipppe Cipriani.
EXCLUSIF: La reconstruction de l'échangeur Turcot serait retardée ...
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-Alors que l’on nage en plaine zone marécageuse, Québec confirme que c’est en phase d’appel de propositions.....
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Lecture précédente: Le nouveau Turcot sera construit en or massif
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.DALLAS HIGH FIVE INTERCHANGE
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