lundi 2 avril 2012

Liaison fluviale Québec-Lévis via l'Ile d'Orléans

Dans le cadre du réaménagement de la tête des ponts Pierre Laporte et de Québec

Tous ces ces travaux proposés ne peuvent se réaliser sans la présence au-paravant d'un lien interrive majeur au moins équivalent la capacité du pont Pierre Laporte.



Il y quelques jours la circulation sur le pont Pierre Laporte fut interrompue pendant plusieurs heures en vue de procéder au déglaçage des câbles.



On a alors pu se rendre compte que la fermeture pour une période prolongée paralyserait l’activité économique de toute l’agglomération du grand Québec-Lévis. Le pont Pierre Laporte est le lien majeur qui relie les deux rives.



Aussi, on est en droit de s’interroger sur la pertinence des travaux projetés au site du pont Laporte et au coût de Un milliard.$ (Sam Hamad, le 26 novembre 2010) seulement pour le réaménagement à la tête des ponts de Québec et Laporte sur la rive Nord. Les plans et devis sont déjà en préparation, une firme ayant été mandatée



La circulation sur le pont Laporte ne pourrait subir un ralentissement pendant plusieurs mois sinon des années suite à de travaux de modification en cours aux échangeurs NORD ET SUD, sans mentionner les travaux de modifications que l'on se propose de réaliser au pont Pierre Laporte.





Compte tenu de ce qui précède on doit en priorité porter une attention à une alternative, soit un lien fluvial entre Québec et Lévis, via l’Ile d’Orléans telle que mentionné dans le Rapport Tecsult (2001)



Il s'agit d'une traverse qui relierait Lévis par le biais d'un pont au-dessus de la partie navigable du fleuve (CHENAL SUD), laquelle traverserai l'Ile d'Orléans en partie ou en totalité par voie souterraine, pour rejoindre le nouveau pont au-dessus du Chenal NORD.



La constrution de cette traverse est évaluée à UN milliard et quart de dollars(2012)



"La réalisation d’un nouveau lien interrives dans le secteur EST de l’agglomération apparaît essentielle à moyen et long terme, et ce, tant au niveau de la circulation, de l’accessibilité que du développement de la grande région métropolitaine de Québec" (Rapport Tecsult 2001) .



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Liaison fluviale Québec-Lévis via l'Ile D'Orléans



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