8 minutes et 33 secondes, c’est le temps du voyage d’un photon du soleil à la terre. Deux ans, c’est le temps que 8’33, exploitant de centrale solaire de toiture, aura du patienter avant de signer sa première importante levée de fonds : avec le conseil de Chausson Finance, il lève 2 millions d’euros auprès de OTC Asset Management.
Fin 2007, 8’33 avait sécurisé 200.000 euros de « love money ». Cette augmentation de capital de deux millions d’euros va renforcer sa capacité d’investissement sur ses projets de centrales solaires. « Ces projets se montent avec une partie, environ 10%, basée sur les fonds propres, une autre, 90%, reposant sur de l’emprunt, du crédit bail », explique Bruno Jauffret, directeur marketing.
Immatriculée fin octobre 2006 et dirigée par une équipe composée d’anciens professionnels du monde de l’informatique et des télécommunications (voir ci-dessous), la jeune société 8’33 se positionne sur le créneau de la toiture photovoltaïque étanche (toits terrasse d'une superficie supérieure à 5000 m2). La jeune entreprise étant partie d’un constat chiffré : en France, chaque année, 20 millions de m2 de toits industriels sont rénovés ou construits. Sur ce segment, 8'33 rivalise avec des sociétés comme Urbasolar, EDF Energies Nouvelles ou encore Solairedirect, même si cet opérateur déploie ces installations en majorité chez les particuliers.
Aujourd’hui, 8’33 revendique la mise en opération de trois centrales solaires de toiture étanche pour une puissance de 250 kWc. Une dizaine de projets sont en cours de mise en œuvre. « 1,5 MWc sont dans le « pipe », dit autrement Bruno Jauffret. Cela sachant que notre objectif est d’atteindre, pour notre parc, une puissance de 30 MWc dans les deux ou trois ans à venir. »
La technologie retenue par 8’33 pour ses modules photovoltaïques est le silicium amorphe triple jonction, ce qui contribuera à éviter une « fracture photovoltaïque » de la France, avec le déploiement de centrales solaires sur tout le territoire, et pas seulement dans les régions méridionales.
Pour répondre aux différentes topographies du toit du bâtiment, 8’33 travaille avec plusieurs fournisseurs de membranes solaires étanches : Alwitra, Solarintegrated, ou encore Centrosolar. « Cela nous permet d’optimiser la surface couverte par les différents modules de ces fournisseurs, de taille et de performance sensiblement différentes d'un fabricant à l'autre, précise Bruno Jauffret. Et puis, comme dans tout autre secteur industriel, il serait « risqué » de ne miser que sur un seul fournisseur et de dépendre de leurs possibles aléas de fabrication. »
Reste que pour le directeur marketing de 8’33, la clé de voûte de ce nouveau métier est à chercher du côté de l'onduleur. « Les onduleurs certifiés par des fabricants de modules photovoltaïques comme Uni-Solar sont loin d’être légion », indique-t-il. Sur ce volet, 8’33 s’en remet à deux fabricants d’onduleurs SMA et Frönius.
L’équipe de 8’33
* Loïc Mairesse, co-fondateur de 8’33. Dix-sept ans d'expérience sur les marchés financiers dont le pilotage d'offres innovantes auprès des investisseurs institutionnels chez CPR Asset Management. Impliqué dans des projets EnR depuis 2005.
* Emmanuel Berthod, co-fondateur de 8’33. Quinze ans d'expérience dans la gestion d'entreprises de haute technologie. Les cinq dernières années consacrées exclusivement au marché des énergies renouvelables. Directeur général de Conergy France jusqu'au 1er janvier 2008, principal distributeur de matériel photovoltaïque avec 30% du marché français.
* Bruno Jauffret, directeur marketing et communication. Techno-évangéliste infatigable depuis 20 ans et « serial-entrepreneur » dans le secteur des nouvelles technologies, précédemment co-fondateur et Directeur Marketing de Sparus Software.
* Alain Montfort, directeur des opérations de 8,33. Etait précédemment Directeur de Business Unit chez Ericsson.
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